Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Modernisation de l’Administration publique : la mairie de Fada s’érige un (...)

Modernisation de l’Administration publique : la mairie de Fada s’érige un nouveau bâtiment administratif de type R+2

Dans le cadre de l’exécution de son Plan communal de développement, l’exécutif de la commune de Fada veut se doter d’un bâtiment administratif plus moderne de type R+2.

En posant les pieds dans l’hôtel de ville de Fada, on a l’impression de pénétrer dans une véritable caverne d’Ali Baba. Sont entreposées ici et là des petites collines de graviers, de sable, de grandes et moyennes barres de fer, de briques, etc. Les ouvriers du chantier s’activent. Et pour cause, la construction d’un bâtiment extensible R+2 et moderne au service des agents de l’administration municipale et des usagers. A en croire son édile M. Jean-Claude LOUARI, l’érection de ce bâtiment vise à rassembler l’ensemble des services de la mairie disséminés dans plusieurs quartiers de la ville en un seul lieu. Et cela afin de permettre à l’administration municipale de gagner en performance et en efficacité. Il explique : « Le chantier sera exécuté en deux phases. La première phase comprend essentiellement deux lots et va coûter 258 millions, dont le rez-de-chaussée à 187 millions et l’aménagement à 58 millions. C’est la somme que nous avons pu mobiliser à l’étape actuelle grâce au Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT). »

Au-delà du R+2, le conseil municipal prévoit une grande salle de fête d’une capacité de 200 places connectée au bâtiment principal. « Le laboratoire national a déjà fait les prélèvements du sol et les résultats sont favorables, les dossiers d’exécution étant également adoptés depuis juillet, techniquement tout est prêt pour la suite des travaux du chantier. », rassure M. Fadel THIOMBIANO, deuxième adjoint au maire.

Moderniser l’état civil
A l’en croire, le bâtiment qui sera réalisé en 2020 est le rez-de-chaussée (RDC) qui comprend deux compartiments, respectivement pour la régie de la recette et celui de l’état civil. « Le joyau sera implanté à l’accueil principal de la mairie, face à la grande voie, pour permettre aux usagers d’avoir facilement accès au service public. Les différents guichets se dresseront également à la voie. Le R+1, quant à lui, comprendra le Secrétariat général et la Comptabilité », renchérit M. THIOMBIANO.

Au-delà de l’optimisation du temps de traitement des dossiers et une délivrance plus efficace du service public, la commune de Fada veut faire du futur hôtel de ville la vitrine de la ville, d’autant plus que Fada est le chef-lieu de la région de l’Est.

Les officiels posant la "première" pierre.

En rappel, la pose de la première pierre est intervenue le 24 juillet 2020 au cours d’une cérémonie dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Fada en présence des ministres de l’Enseignement supérieur, M. Alkassoum MAÏGA, et des Mines et Carrières, M. Oumarou IDANI.

La Société générale du Bâtiment du Burkina (SGBB), entreprise attributaire du marché, a donc jusqu’en décembre 2020 pour livrer la première phase du bâtiment sous la supervision de l’Etablissement public communal pour le développement (EPCD), bras technique de la mairie.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits