Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Protection des PDI, des réfugiés et des demandeurs d’asile : l’UNHCR forme les (...)

Protection des PDI, des réfugiés et des demandeurs d’asile : l’UNHCR forme les communicateurs de la région du Nord

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a organisé, les 25 et 26 août 2020, une formation sur la protection des personnes déplacées internes, des réfugiés et des demandeurs d’asile. Tenue dans la salle de conférences du conseil régional du Nord, cette formation s’est faite à l’intention des communicateurs de la région du Nord afin qu’ils puissent diffuser les informations favorables à une cohésion sociale. L’ouverture de cet atelier de formation a été faite par Jérémie Kouka OUÉDRAOGO, secrétaire général de la région du Nord.

Selon les statistiques du Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), à la date du 9 juillet 2020 la région du Nord compte 74 114 personnes déplacées internes. A l’intérieur donc du Burkina, ces personnes sont en mouvement à la recherche de quiétude et de moyens de subsistance. Ces personnes, qui sont des citoyens comme tout le monde, ont des droits qui malheureusement semblent souvent méconnus. C’est pourquoi le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), en partenariat avec l’Union des femmes et hommes des médias de la région du Nord, entend mettre des stratégies visant à protéger ces personnes vulnérables. Dans cette dynamique de protection des Personnes Déplacées Internes (PDI), des réfugiés et des demandeurs d’asile, les communicateurs jouent un rôle énorme, à en croire Éliane NGARNDOUNAL, représentante du HCR. Pour elle, le journaliste, en faisant son travail correctement avec une certaine éthique et déontologie, joue un rôle de protection internationale. La protection internationale est vaste et demande la participation de tous les acteurs pour ce faire. Selon elle « les communicateurs sont des acteurs de la cohésion sociale et à ce titre ils sont des acteurs qu’on appelle des acteurs de la protection internationale, donc s’ils n’ont pas la bonne information il sera difficile pour eux de jouer véritablement leur rôle sur le terrain, et au quotidien dans le cadre de leur travail ». Cette formation vise principalement à partager les informations avec l’ensemble des communicateurs de la région du Nord.

Pour le secrétaire général de région, Jérémie Kouka OUÉDRAOGO, après avoir dit que cette formation est la bienvenue, a traduit sa reconnaissance et remercié le HCR pour cette opportunité donnée à l’ensemble des communicateurs et journalistes des quatre provinces de la région du Nord. En effet, selon lui, ces derniers temps le phénomène sécuritaire fait qu’il y a des déplacements au sein de la région. De ce fait, regrouper des communicateurs qui ventilent les informations pour renforcer leurs compétences et leurs capacités sur les principes de base de la protection internationale et nationale de ces derniers est une très belle initiative.

En outre, ajoute-t-il, cette formation permettra de renforcer la cohésion sociale car, à la fin, les communicateurs seront en mesure de comprendre davantage les concepts, de maîtriser les fondements juridiques et principes directeurs de la protection internationale, et pourront diffuser les bonnes informations justes et inclusives.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits