Commune de Koudougou : le PAGOF forme et sensibilise des acteurs locaux sur l’accès aux documents budgétaires et sur le civisme fiscal
Le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts d’Afrique Francophone (PAGOF) a organisé, les 7 et 8 septembre 2020, à Koudougou, une session de formation et de sensibilisation à l’endroit d’élus locaux, d’agents, d’organisations de la société civile et de responsables coutumiers et religieux de la commune. Animés par l’Association Monde Rural (AMR) et l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF), les travaux ont porté sur la publication et la communication des documents budgétaires, et sur le civisme fiscal dans les communes.
Il est inscrit, sur la liste des actions du Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts d’Afrique Francophone (PAGOF), l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation dans les communes partenaires du programme. Des sessions qui visent à davantage outiller les élus locaux et les OSC en matière de publication et de communication des documents budgétaires, mais aussi sur le civisme fiscal. Les agents à former ont été scindés en deux groupes, l’un composé des élus locaux, des agents communaux et l’autre constitué des OSC et des responsables religieux et coutumiers.
Pour le premier jour de la formation avec les OSC, les aspects abordés sont : l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget des collectivités, les concepts, les enjeux et les modalités du civisme fiscal au niveau local et la contribution des OSC dans la mobilisation de l’impôt local. Quant au deuxième jour, les travaux ont porté sur le budget simplifié pour le citoyen, les mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des recommandations des espaces de dialogue et d’interpellation communautaire (EDIC), la contribution des OSC à la conduite des EDIC, la modalité de diffusion des données budgétaires au niveau local, le rôle des OSC et du citoyen dans la gouvernance et le suivi budgétaire, et des discussions sur les stratégies et mécanismes de diffusion des données budgétaires.
A l’issue des deux jours d’échange avec les OSC, le coordonnateur du programme, Cédric TAPSOBA, s’est dit très satisfait du déroulement des travaux et surtout de l’implication des uns et des autres. Selon lui, il est attendu des communes qu’elles donnent l’accès des documents budgétaires aux citoyens, tout en faisant en sorte aussi que ces derniers puissent comprendre leur contenu. Les OSC, quant à elles, auront pour charge de relayer ces informations à leur base, ce qui sera sans doute un facteur de dynamisation pour l’accompagnement du développement local.
Mis en œuvre au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Tunisie, le Programme d’Appui aux Gouvernements Ouverts d’Afrique Francophone (PAGOF) a pour objectif de soutenir et d’accompagner les administrations et la société civile des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Ces principes étant la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité sociale. Au Burkina Faso, huit (08) communes ont été choisies comme zones pilotes du programme, à savoir Siglé, Tanghin-Dassouri, Ouagadougou, Nanoro, Koudougou, Réo, Korsimoro et Lèba. Exécuté par Expertise France et le CFI, le programme est financé par l’Agence Française de Développement.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/