Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Reddition des comptes : le conseil municipal de Dapélogo se prête à (...)

Reddition des comptes : le conseil municipal de Dapélogo se prête à l’exercice

Au bout de quatre années de gestion, l’édile de la commune de Dapélogo, Tasséré SORÉ, et son conseil municipal ont accompli leur devoir de redevabilité vis-à-vis de la population. Cette journée de dialogue, en marge de laquelle s’est déroulée la finale de la coupe Naaba-Tanga, a eu lieu le 6 septembre 2020 dans le village de Gademtenga.

L’une des conditions de la bonne gouvernance est la gestion saine et transparente des affaires publiques avec la participation de la population. Cette transparence passe nécessairement par la reddition des comptes. C’est en respect d’une telle approche que le conseil municipal de la commune de Dapélogo a organisé une journée pour rendre compte aux populations de leur gestion durant la période 2016-2019 et de leur présenter les perspectives pour l’année 2020. Plus spécifiquement il s’est agi pour le maire d’exposer la situation des différentes réalisations en termes d’investissement de 2016 à 2019, d’une part, et de présenter le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du PAIC 2020 (Plan annuel d’investissement communal), d’autre part.

Les populations sont sorties massivement pour s’informer.

Ainsi, la situation des investissements au cours des quatre années se résume à la construction d’infrastructures dans les domaines de la santé (67 469 521 F CFA), de l’éducation (152 842 222 F CFA), de l’eau et de l’assainissement (28 574 628 F CFA). S’ajoutent à ces investissements à cette période les diverses acquisitions de matériel et de mobilier, qui s’élèvent à 60 927 886 F CFA. Les planifications de l’année 2020 en fonction du PAIC, essentiellement axées sur la réalisation dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de l’éducation, l’acquisition de matériel et bien d’autres, sont estimées à 353 923 149 F CFA. Pour ce qui est du bilan de la situation sociale, il en ressort qu’elle a été paisible en général, bien que marquée par l’arrivée dans la commune de Dapélogo de centaines de déplacés des zones d’insécurité. Ceux-ci sont bien installés et entretiennent une bonne relation avec les différentes communautés.

Le maire de la commune face aux populations.

Au terme de cette synthèse, le maire s’est réjoui du bilan de la gestion, qu’il trouve satisfaisant en vue des acquis, et ce n’est pas le public qui dira le contraire, vu sa participation aux échanges. En effet, les échanges ont duré environ deux heures de temps. Des questions pertinentes, des critiques ainsi que des suggestions - dont a pris bonne note le conseil municipal - ont témoigné de l’intérêt de la population à la vie de la commune.

Cette journée de redevabilité a également servi par la suite à un espace de loisir. Dans l’après-midi s’est tenue la finale de la 1re édition de la coupe Naaba-Tanga de Gademtenga. Débutée depuis le 15 août dernier, avec 16 équipes, cette coupe, d’après le promoteur Moumouni ZOUNGRANA, vise à ressembler les fils et filles de la localité autour du sport. Le trophée a été remporté par l’équipe de Zangré FC, qui a affronté celle de Avenir FC. C’est avec de nombreux lots composés de jeux de maillots, d’enveloppes financières et du trophée que les finalistes ont été récompensés.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits