Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promouvoir la paix et la cohésion sociale : Tabital Lobal déroule une série (...)

Promouvoir la paix et la cohésion sociale : Tabital Lobal déroule une série d’activités

L’association Tabital Lobal, qui a pour slogan « Agir local, penser global », a organisé une série d’activités entrant dans le cadre de son projet d’amélioration de la confiance entre FDS et populations civiles dans trois communes du Burkina. Il s’agit de deux grandes activités ayant le même objectif, qui est de contribuer à restaurer la confiance entre les acteurs pour favoriser la cohésion sociale. Ce projet de six mois, allant de juin à novembre 2020, a été financé par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM).

Le Burkina Faso enregistre depuis quelques années des crises sécuritaires caractérisées par des conflits communautaires et des menaces de tout genre avec des effets dévastateurs en matière de développement et de pertes en vies humaines. Face à cette situation, l’association Tabital Lobal, dans sa dynamique de promouvoir la cohésion sociale et la participation citoyenne dans le processus de maintien de la paix, a initié des cadres de concertation et de partage de connaissances entre forces de défense et civils. Selon la présidente de l’association Djénèba SODRÉ, face à ce que tout le monde observe concernant la sécurité et notre vivre-ensemble, il convient de « développer des stratégies et des initiatives pour favoriser le retour à la quiétude.

Le renforcement de la collaboration civilo-militaire et la mise en place de mécanismes de gestion efficiente et transparente afin de cultiver la confiance entre FDS et populations locales sont plus que nécessaires ». C’est pourquoi son association a initié un projet dénommé « Projet d’appui à l’amélioration de la COnfiance entre les FDS et les populations civiles pour la PAix et la Cohésion sociale » (COPAC), financé par l’OIM. Ce projet intervient dans 3 communes de la province du Yatenga, à savoir Ouahigouya, Kaïn et Thiou pour une durée de 6 mois, allant de juin à novembre. S’inscrivant dans la mise en œuvre de ce projet, une conférence publique et une séance aérobic, qui réunissent tous les corps des forces de défense et de sécurité et toutes les couches de la population civile, ont été organisées. Toutes ces activités ont pour objectif de contribuer à restaurer la confiance entre les services de l’Etat et les populations locales pour la promotion de la cohésion sociale. Plus spécifiquement, la conférence vise à renforcer la culture citoyenne et la responsabilité civique dans la gestion publique locale au sein des populations locales et surtout à promouvoir la collaboration civilo-militaire dans la province du Yatenga. La conférence a été co-animée par deux spécialistes du domaine de la sécurité et de la promotion de la cohésion sociale.

Il s’agit du capitaine COULIBALY et du consultant Issouf BISSIRI, tous deux experts réputés des questions en lien avec la corruption, l’incivisme, l’extrémisme violent et la collaboration entre civilo-militaire. Ce cadre a été un espace du donné et du recevoir donnant à la conférence sa raison d’être. Les populations et les militaires ont pu se frotter, ils ont pu discuter sur de nombreux points qui laissent entrevoir une future collaboration.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits