Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gouvernance de l’eau : l’IRC et les 38 communes de la région du Centre-Ouest (...)

Gouvernance de l’eau : l’IRC et les 38 communes de la région du Centre-Ouest signent un protocole de collaboration

C’est à travers un atelier organisé ce 15 septembre 2020 à Koudougou que l’O.N.G. IRC a réuni les premiers responsables des 38 communes de la région du Centre-Ouest et des acteurs de l’eau pour la signature d’un protocole de collaboration pour l’Assistance à la maîtrise d’ouvrage communale en matière d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement (AMOC-AEPHA). Cette action entre en droite ligne de la mise en œuvre du projet de renforcement de la gouvernance communale de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement, exécuté par l’IRC grâce au soutien de l’Union européenne.

C’est le deuxième atelier que l’IRC tient dans la région après l’atelier introductif lors duquel avaient été présentés le contenu du projet, le plan d’action Appui à la maîtrise d’ouvrage élaboré par le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et le protocole de collaboration. Pour cet atelier, il a été essentiellement question de signer les protocoles avec les différentes communes. Ainsi, après observation par ces dernières, les documents ont été finalisés à travers la signature.

« Le protocole met en jeu la collaboration entre différents acteurs avec à la tête le maire, qui doit être l’homme-orchestre dans tout le jeu, la direction régionale en charge de l’eau et de l’assainissement, la direction régionale de la santé et les deux directions régionales en charge de l’éducation. Ce sont ces structures qui doivent collaborer avec les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce projet qui vise à contribuer à résoudre beaucoup de problèmes liés à la gouvernance de l’eau dans les communes », explique Moumini SAWADOGO, responsable du projet.

La suite des travaux a été consacrée à la présentation de la fiche de collecte des données pour l’établissement d’une situation de référence des communes afin de permettre à chaque collectivité de présenter sa situation exacte. Et c’est sur cette base que seront développés des accompagnements ciblés pour surmonter les difficultés. Cet exercice permet également de connaître la situation de départ de chaque commune, toute chose qui va aider à mesurer les performances du projet à la fin.

Il faut rappeler que le présent projet est né de la volonté de l’Etat d’engager des actions fortes en vue de renforcer non seulement la capacité technique et financière des communes - notamment celles rurales -, mais aussi la synergie entre les différents acteurs de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage communale. Un plan d’action a été élaboré à cet effet par le ministère en charge de l’Eau avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Et l’Union européenne, qui fait partie de ces partenaires, a signé, en décembre 2019 avec l’IRC, une convention pour l’appui à la mise en œuvre dudit plan d’action dans 93 communes des régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest et du Centre-Sud.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits