Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Santé : le Conseil régional du Centre-Ouest fait don de trois ambulances aux (...)

Santé : le Conseil régional du Centre-Ouest fait don de trois ambulances aux communes de Ramongo, Pouni et Godyr

Le Conseil régional du Centre-Ouest a procédé, le 15 septembre 2020, à la remise de trois motos ambulances au profit de CSPS des communes de Godyr, Ramongo et Pouni. Le don a été réceptionné par les maires desdites communes, avec, à leurs côtés, les médecins-chefs des districts sanitaires de Koudougou et de Réo.

C’est une promesse faite par le Conseil régional du Centre-Ouest à l’occasion de l’inauguration du CSPS de Kamsi, dans la commune de Ramongo, qui vient de se réaliser. Demande avait été en effet faite pour la dotation du centre de santé d’une ambulance afin de faciliter l’évacuation des malades. Mais le Conseil régional, dans sa réponse à cette requête, a pris en compte les besoins des CSPS des villages de Baganapoun et de Sémaga, situés respectivement dans les communes de Pouni et de Godyr.

Ces deux CSPS avaient déjà bénéficié de l’accompagnement du Conseil régional. « Le CSPS de Baganapoun a été construit depuis des années mais n’était pas fonctionnel. Grâce à l’action du Conseil régional, nous avons eu un équipement complet pour le rendre fonctionnel. Cette ambulance vient donc renforcer les capacités de ce dernier. Pour le CSPS de Sémaga, nous avons participé en co-financement avec la mairie à sa réalisation », a confié le président du Conseil régional, Aboulaye BADOH.

C’est avec le sourire aux lèvres que les responsables des communes bénéficiaires ont reçu les clés de leurs nouvelles ambulances. Néhémie Rasmané KABORÉ, maire de la commune de Ramongo, a laissé entendre qu’une ambulance a toujours été un besoin urgent. « Nous ne pouvons que dire merci au Conseil régional. C’est avec un grand plaisir que nous recevons cette ambulance », a ajouté celui dont la commune dispose à ce jour de quatre (O4) CSPS avec une seule ambulance fonctionnelle pour les quatorze (14) villages qui la composent.

Pour le choix des motos tricycles en lieu et place des véhicules à quatre roues, le président du Conseil régional a expliqué que ces derniers ne peuvent malheureusement pas se rendre partout à cause du mauvais état de certaines routes. Il y a aussi le fait que les moyens du Conseil sont limités, ce qui ne permet pas de se procurer ces engins dont le prix est élevé. L’acquisition des ambulances tricycles avec tout l’équipement nécessaire a coûté plus de neuf (09) millions de francs CFA au Conseil régional.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits