Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Fada a désormais une unité de production de pièces d’identité

Fada a désormais une unité de production de pièces d’identité

Les habitants de la région de l’Est peuvent désormais se faire délivrer des cartes nationales d’identité à Fada. Depuis ce vendredi 18 septembre 2020, la ville de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, abrite l’antenne régionale de l’Office national d’identification (ONI), un centre de production de cartes d’identité. L’inauguration de ce service est intervenue en marge de la semaine nationale d’identification débutée le 14 septembre.

L’Office national d’identification veut bâtir une administration d’identification la plus proche possible des populations. En effet, l’un des impératifs de sa politique actuelle est de réduire les distances ainsi que les délais de délivrance des pièces en rapprochant les services d’identification des usagers. Cette politique de déconcentration vise à doter chaque région d’un centre de production de pièces d’identité. Aristide BÉRÉ, Directeur général de l’ONI, explique le choix de la région de l’Est : « Il est ressorti qu’on n’a pas intrinsèquement un problème de production. Mais on a un problème lié à l’éloignement des centres de production des centres de collecte. La région de l’Est a été identifiée comme étant la région la plus vaste et la plus éloignée du centre de production de Ouagadougou. »
Le gouverneur de la région de l’Est, Prosper SANOU, tout en saluant cette décision de l’ONI, a rappelé que sa région est l’une des plus touchées par le phénomène sécuritaire causant un fort taux de déplacés internes. Le besoin en documents d’identité est donc plus grand pour lui, car « il est impérieux dans un système de sécurité dégradé de pouvoir justifier son identité à tout moment ».

Monsieur BÉRÉ et son équipe entendent rapprocher l’ONI des populations.

La région de l’Est est la troisième région, après celles du Centre et des Hauts-Bassins, à disposer d’une antenne régionale. A en croire le Directeur général de l’ONI, 1 000 cartes pourront être désormais produites par jour dans le nouveau centre pour le bonheur de la population. Il rassure par ailleurs que les demandeurs pourront entrer en possession de leurs cartes dans un délai maximum de 72 heures comme cela se fait.

L’édile de la ville, Jean-Claude LOUARI, a, quant à lui, salué dans son discours la tenue de cette activité qui atténuera les souffrances des populations. Il a exprimé toute sa joie de voir enfin la « bouffée d’oxygène des populations » en matière d’attente des cartes d’identité dans un contexte sécuritaire délétère. « Nous aurons enfin des cartes dont le lieu de production sera ONI Fada N’Gourma », s’est-il réjoui. C’était l’occasion également pour l’office d’identification de décerner un trophée au bourgmestre.

Le maire recevant le trophée des mains du Directeur général de l’ONI.

Pour le Directeur général de l’ONI, le maire Jean-Claude LOUARI a sollicité ses services pour une production de plus de vingt mille (20 000) cartes d’identité en faveur des populations de sa commune en l’espace de deux ans et cela « mérite d’être reconnu et salué », justifie M. BÉRÉ.
Bientôt, le cap sera mis sur les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun, foi des autorités de l’ONI.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits