Centre-Ouest : les maires formés sur la nécessité de prise en compte des questions démographiques dans les Plans locaux de développement
Les maires des communes de la région du Centre-Ouest ont entamé, ce 21 septembre 2020, à Koudougou, une formation portant sur la croissance démographique. Organisée par la Direction générale de l’économie et de la planification, la formation vise à renforcer les capacités des 38 bourgmestres de la région et à faire le plaidoyer auprès d’eux pour la prise en compte des questions de population dans les Plans communaux de développement.
L’objectif premier de cette rencontre est de faire prendre conscience aux maires de la nécessité de tenir compte des questions de croissance démographique lors de l’élaboration des Plans locaux de développement (PCD). « Nous pensons qu’aujourd’hui les questions de planification sont au cœur du processus de développement. Nous ne pouvons rien planifier sans tenir compte de l’effectif de la population, la tendance de la croissance démographique et la structure de la population. Elle est au début et à la fin du processus de développement. D’où la nécessité de renforcer les capacités des maires pour la prise en compte de ces questions dans les PCD », explique Gustave BAMBARA, Directeur des politiques de population à la Direction générale de l’économie et de la planification.
Pour l’atteinte des objectifs définis, plusieurs modules seront développés au cours de la formation. Il s’agira de montrer les tendances de la croissance démographique tant au niveau mondial, national, régional, et spécifiquement au niveau d’un certain nombre de communes. Il sera question aussi de montrer comment la population peut, d’une part, être un frein au développement et comment, d’autre part, elle peut constituer un levier pour le développement des régions et des communes. Les maires seront également outillés sur les techniques de prise en compte des questions de population dans les PCD et l’immense rôle qu’ils ont à y jouer. La formation est prévue pour toucher tous les maires des 351 communes que compte le Burkina Faso.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/