Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Année scolaire 2020-2021 : bientôt la rentrée des classes à l’école Boussé E (...)

Année scolaire 2020-2021 : bientôt la rentrée des classes à l’école Boussé E !

Fermée depuis mars dernier, l’Ecole primaire publique Boussé E rouvrira ses portes à partir du 1er octobre 2020 pour la reprise des cours. La rentrée administrative ayant été effectuée le 15 septembre, l’heure est à la gestion des petits détails avant le jour J.

C’est dans un environnement calme et paisible que nous avons rencontré le premier responsable de l’école Boussé E, les élèves n’ayant pas encore repris le chemin de l’école. D’ailleurs ceux-ci ont cessé de l’emprunter depuis le mois de mars dernier, conformément à la décision prise par le gouvernement par rapport à la fermeture des écoles afin de limiter la propagation de la Covid-19 qui touche notre pays. Par contre, pour les élèves en classe de CM2, les cours ont repris exceptionnellement au mois de mai, en vue d’une bonne préparation aux examens de fin d’année.

Aperçu de l’école Boussé E.

Malgré la fermeture des écoles avant terme, les résultats des examens n’ont visiblement pas été impactés, à en juger par ceux du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) de la session 2019-2020, estimés au taux de 85%, si on les compare à ceux de 2018-2019, qui avaient un taux de 79%. Cela s’explique, d’après le Directeur de l’école, Souleymane OUÉDRAOGO, par le partage d’expérience en raison de la réquisition des autres enseignants dans les classes de CM2, et de l’accent mis sur les évaluations et les examens blancs vu que les programmes étaient achevés.

Pour cette rentrée pédagogique prévue pour début octobre, une disposition particulière a été adoptée. Il s’agit notamment de la remise à niveau des élèves des classes intermédiaires qui, depuis mars dernier, ont quitté l’école et ont été admis au passage automatique en classe supérieure. Pour ce faire la période du 1er au 15 novembre sera consacrée à une session de rattrapage et d’achèvement du programme de l’année précédente.

Le Directeur de l’école Boussé E.

Avant la mise en œuvre de cette disposition, l’heure est aux derniers préparatifs pour accueillir des élèves. A ce niveau M. OUÉDRAOGO rassure : « Les fournitures scolaires sont déjà disponibles mais l’enlèvement pour chaque école de la commune est prévu pour le 25 septembre. Dès que nous les récupèrerons ils seront distribués aux enfants par classe. » Afin de parer à toute éventualité et éviter une contamination dans l’établissement, de concert avec le bureau des APE (Association des parents d’élèves) il a été prévu des dispositifs de lave-mains dans l’école. L’accent sera aussi mis sur la sensibilisation auprès des enfants.

Pour ce qui concerne les cache-nez, aucune information officielle sur une dotation gratuite aux élèves n’est nous est parvenue. Donc, il serait préférable d’inciter chaque parent à en procurer à son enfant dans la mesure du possible.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits