Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Redynamisation de la MJCO : les acteurs culturels et artistiques de (...)

Redynamisation de la MJCO : les acteurs culturels et artistiques de Ouahigouya se forment !

La coordination de la coopération Chambéry-Ouahigouya organise une session de formation à l’endroit de 10 jeunes issus des structures associatives de la commune de Ouahigouya. Cette session de renforcement de capacités entre dans le cadre du projet redynamisation de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya (MJCO). Il s’est agi de former l’ensemble de ces acteurs au métier d’animateur socioculturel. L’ouverture de cet atelier de formation a été faite par George BADOLO, coordonnateur de Chambéry-Ouahigouya. Elle se tient dans la nouvelle salle de réunions de la MJCO.

Ils sont 10 jeunes issus des associations culturelles et artistiques partenaires de la Coopération Chambéry et siégeant dans la ville de Ouahigouya à bénéficier de cette formation. Elle a pour objectif de préparer les futurs animateurs à leur première expérience d’animation. Prévue pour durer une semaine, cette formation, qui a débuté le samedi 26 septembre, doit permettre à chaque participant une fois de retour dans sa structure d’assurer convenablement les rôle et fonctions de l’animateur, que ce soit en centre de loisirs, en accueil périscolaire ou en colonie de vacances. C’est pourquoi elle est assurée par des experts du domaine.

Il s’agit de Serge GUEL et de François d’Assises COULIBALY, qui sont tous deux formateurs des animateurs au CAFA (formation de base), formateurs en management associatif, animateurs de centre de loisirs et de jeunesse, venus de Bobo-Dioulasso, pour le compte de l’Association Africa unite, une association de droit burkinabè née en 2010. Cette association intervient dans le domaine de la formation professionnelle, de la culture et de l’encadrement des jeunes.

Pour George BADOLO, l’enjeu de cette formation « est de renforcer les capacités des structures partenaires de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJCO), mais aussi de permettre à la commune de Ouahigouya de disposer de ressources humaines compétentes en animation socioculturelle et sportive ». La tenue de cette session de formation ouvre donc une nouvelle ère pour la Maison des Jeunes et de la Culture de Ouahigouya dans son processus de redynamisation entamé depuis quelques années déjà.

L’appui du programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya à ce projet illustre encore une fois son engagement à soutenir la promotion de la culture dans la commune de Ouahigouya. Avant de clore son propos, le coordonnateur a exhorté l’ensemble des participants à partager ensemble leurs pratiques et savoir-faire en matière d’animation afin qu’au sortir de cette session ils puissent mieux s’organiser et constituer un pôle d’animateurs au service de leurs structures respectives et de la commune de Ouahigouya.

Boris wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits