Vous êtes ica: Accueil > Actualité > L’élan de solidarité de Tabital Lobal à l’endroit des PDI de Ouahigouya

L’élan de solidarité de Tabital Lobal à l’endroit des PDI de Ouahigouya

Dans la mise en œuvre du projet d’appui à l’amélioration de la confiance pour la paix et la cohésion sociale entre les Forces de défense et de sécurité et les civils dans le Nord, l’association Tabital Lobal a réalisé plusieurs activités en lien avec la cohésion sociale. La dernière, tenue le 20 septembre dernier, a été humanitaire à l’endroit des personnes déplacées internes dans la ville de Ouahigouya.

Ce sont des personnes qui ont fui les communes de Kaïn, Barga, Banh, Koumbri, Sollé et Thiou à la recherche de sécurité et de stabilité. Certaines sont accueillies dans des familles et d’autres dans des sites de déplacés. Venues d’horizons divers et ayant tout laissé derrière elles, elles ne pouvaient donc pas joindre les deux bouts dans cette nouvelle vie, une situation qu’elles n’ont pas demandé à vivre.

La commune de Ouahigouya, commune d’accueil de la majeure partie des déplacés internes de la région du Nord, fait de son mieux pour leur trouver des sites d’installation. Avec des partenaires, elle ne ménage aucun effort pour subvenir à leurs besoins. Le temps passe et le nombre de déplacés s’accroît. En effet, selon les statistiques du Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), à la date du 9 juillet 2020 la région du Nord compte 74 114 personnes déplacées internes. Difficile pour les familles d’accueil de pouvoir nourrir de façon continue ces personnes. Les quelques rares personnes qui ont pu emporter de quoi se nourrir pendant leur fuite voient leurs stocks s’épuiser au fil du temps. Les conditions de vie difficiles sont source de maladies, la misère frappe à la porte, les femmes souffrent pour se nourrir et nourrir leurs enfants.

La présidente de Tabital Lobal remettant un sac de riz à une PDI.

Face à cette situation de précarité, beaucoup d’associations et d’ONG viennent en aide à ces populations. Parmi les associations soucieuses des conditions de vie des déplacés internes de la ville de Ouahigouya, il y a l’association Tabital Lobal. Faisant du droit à la vie et de la protection des couches défavorisées son principe de fonctionnement, cette association œuvre pour la protection des personnes déplacées internes. Le 18 septembre 2020, elle a procédé à son siège au secteur 10 de Ouahigouya à une remise de vivres à l’endroit des personnes déplacées des communes de Kaïn, Banh, Sollé Koumbri, Thiou et Barga. Vingt (20) sacs de vivres, soit 10 sacs de maïs et 10 sacs de riz, ont été remis à chaque commune.

Consultation sur le site des déplacés de Madina.

Les 19 et 20 septembre Tabital Lobal s’est déplacée sur le site de Madina, localité située route du village de Youba et abritant des déplacés de plusieurs localités, pour une remise de vivres et l’organisation de 48 heures de consultations et de soins gratuits à l’endroit des personnes malades dans ce site. Ces journées de consultations, longtemps voulues par les premiers responsables de l’association, ont été possibles grâce au projet d’amélioration de la confiance pour la paix et la cohésion sociale entre les FDS et les civils de la région du Nord, financé par l’Organisation internationale des Migrations (OIM). C’est l’infirmerie de la garnison du 12e RIC qui s’est déplacée sur le site pour examiner, consulter et soigner les personnes souffrantes et les malades qui avaient des difficultés pour se soigner, soit n’ayant pas les moyens de le faire, soit ne pouvant pas se déplacer jusqu’à Ouahigouya pour le faire. Cette action très importante vise non seulement à apporter un soutien médical aux malades, mais aussi à offrir un cadre de rapprochement et d’échange entre les civils et les FDS.

Tabital Lobal répond donc à des besoins cruciaux des populations déplacées et demande l’accompagnement de ses partenaires pour toujours répondre à l’appel de ces personnes souffrantes qui ont besoin de soutien et d’assistance pour pouvoir se relever.

Photo de famille au siège de l’association Tabital Lobal.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits