Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée d’excellence dans la région de l’Est : le mérite des acteurs de (...)

Journée d’excellence dans la région de l’Est : le mérite des acteurs de l’éducation reconnu

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil régional de l’Est, sous l’égide de son président Paripouguini LOMPO, a organisé, le 26 septembre 2020, la cérémonie de remise des prix aux meilleurs acteurs et partenaires de l’éducation de l’année scolaire 2019-2020. La cérémonie s’est tenue sur le thème : « Culture de l’excellence pour une éducation de qualité dans un contexte de défis sécuritaire et sanitaire. »

La cour du Conseil régional de l’Est a vibré au rythme de la 4e édition de la Journée de l’excellence scolaire. L’objectif de cette activité est de récompenser les meilleurs acteurs et partenaires de l’éducation qui se sont distingués par leurs meilleurs résultats au cours de l’année scolaire 2019-2020. Ce sont au total 50 prix qui ont été distribués aux méritants. Les prix sont composés, entre autres, de vélos, de kits scolaires, d’attestations, d’ordinateurs portables, de machine à coudre et de bourses scolaires.

Se succédant à la tribune, les officiels ont encouragé les autorités du Conseil régional pour cette initiative qui crée une saine émulation au sein des apprenants et des enseignants. Ils ont par ailleurs appelé à une pérennisation de l’initiative.

Des engins, fournitures et bourses ont été distribués aux élèves et aux enseignants.
Le meilleur garçon et la meilleure fille au Baccalauréat sont repartis avec des motos flambant neuves, ainsi que des attestations. Les cinq meilleurs enseignants au CEPE, quant à eux, repartent chacun avec un ordinateur portable. Les meilleures filles de la région de l’Est aux examens du CEPE, du BEPC et du BAC, quant à eux, reçoivent des bourses d’études allant de 60 000 F CFA à 150 000 F CFA. Pour les récipiendaires, ce sont des sentiments de joie, de reconnaissance et d’invite à mieux faire.

Tout comme les autres récipiendaires, Lamoudi Marceline a reçu son prix des officiels présents.

Un coup de projecteur sur les jeunes filles.
Dans une société où pèsent encore beaucoup de pesanteurs socioculturelles rétrogrades pour la jeune fille, la 4e édition de l’excellence a voulu encourager spécifiquement les jeunes filles. Elles se sont malgré tout hissées sur le haut du podium aux examens de fin d’année avec des performances. Lamoudi Marceline YONLI, de l’école Tambaga "A", meilleure fille au CEPE avec 9,41, dit être heureuse par cette distinction et ces encouragements qui l’incitent à garder le cap pour les cycles à venir. Même son de cloche avec Axelle Marie Arlène TOUGOUMA, du Collège privé Catholique Sainte-Agnès sacrée meilleure fille au BEPC avec 18,30 de moyenne. Elle se dit sereine pour entamer la Seconde. La distinction de la meilleure fille au BAC est revenue à Fidélia Cynthia GAYÉRI du Lycée scientifique de Fada. Elle a obtenu 15,68 au Bac et a reçu une bourse de 150 000 F CFA. Un des parrains, Mathieu LOMPO, Directeur général de l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina, a pris l’engagement de suivre les lauréates.

Le comité d’organisation, avec à sa tête El Hadj Aly DIALLO, par ailleurs vice-Président du Conseil régional de l’Est, a fait une mention spéciale au Président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini LOMPO, ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette quatrième édition.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits