Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de dialogue : un pari réussi pour le panel de Poa avec la (...)

Journée de dialogue : un pari réussi pour le panel de Poa avec la commune

Le panel de contrôle citoyen de Poa a été au cœur d’une journée de dialogue le 30 septembre 2020 avec des élus locaux, des Organisations de la société civile et des services déconcentrés de ladite commune. Soutenue par la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre du programme DEPAC-2, l’initiative vise à améliorer les services de la commune en matière d’état civil, d’éducation, de santé, d’eau et assainissement.

Cette journée de dialogue entre élus locaux, Organisations de la société civile et services déconcentrés a été l’occasion pour les premiers responsables de la commune de décliner les différentes réalisations faites dans les domaines de l’état civil, de l’éducation, de la santé, de l’eau et l’assainissement. Il s’est agi aussi pour ces derniers de revenir sur les actes que la collectivité compte poser dans le futur au profit de ces domaines. Quant aux membres du panel, ils ont exposé aux autres participants le travail de terrain qu’ils ont conduit, notamment la collecte de données. Un travail sanctionné par une lettre de plaidoyer qu’ils ont adressée au maire de la commune.

Des informations collectées concernant le service de l’état civil, il ressort que : les délais d’établissement des jugements déclaratifs d’acte de naissance sont trop longs, les rendez-vous ne sont pas respectés, l’accueil y laisse parfais à désirer, l’existence d’erreurs sur les documents produits, le nombre élevé de référés au tribunal de Koudougou dû à leur non prise en compte dans les registres ou à des erreurs de noms, de sexes, etc., l’absence de rencontres d’échange entre les autorités communales et les agents du service de l’état civil.

Du côté de l’éducation, les insuffisances relevées sont entre autres l’arrivée tardive des fournitures et de la cantine scolaire, la faiblesse en termes de qualité et de quantité de ces fournitures et de ces cantines scolaires, la méconnaissance du rôle et des tâches des membres du bureau de l’Association des parents d’élèves, la collaboration qui n’est pas toujours au beau fixe entre APE et enseignants.

Au niveau de la santé, on note une insatisfaction par rapport à la disponibilité, la ponctualité et l’assiduité des gérants de dépôts de produits pharmaceutiques, le manque de formation des membres de bureaux COGES sur leurs rôle et responsabilités, l’état défectueux du CSPS du village de Niangdo. Les insuffisances ainsi répertoriées sont accompagnées par la formulation de recommandations en vue de l’amélioration de la situation actuelle.

Les membres du panel ont exprimé leurs vifs souhaits de voir ces recommandations être prises en compte car, estiment-ils, « le développement de la collectivité est d’abord un engagement politique. Cependant, cet engagement ne saurait produire des effets escomptés que si les différents acteurs en présence adhèrent et participent aux initiatives de développement ». Les autorités communales qui ont apprécié ce formidable travail du panel ont promis de continuer à œuvrer pour l’amélioration de la qualité des services sociaux de base.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits