Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Poa : l’EPCD de Koudougou en visite des réalisations de la (...)

Commune de Poa : l’EPCD de Koudougou en visite des réalisations de la CADEPAC

Dans le cadre des réalisations d’infrastructures par la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC) dans la région du Centre-Ouest, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Etablissement Public Communal pour le Développement de Koudougou (EPCD). C’est ainsi que le directeur de ladite structure, Abou Bachir Thierry DIALLO, ne cesse de multiplier les visites surprises de chantiers afin de s’assurer du bon déroulement des travaux. Ce 30 septembre 2020, il était du côté des villages de Sanyiri et de Niangdo dans la commune rurale de Poa.

Tout comme les autres visites qui sont entreprises dans les communes de Koudougou, de Kordié, ou encore de Sapouy, celle-ci visait à constater de visu l’état d’avancement des travaux, lesquels sont réalisés grâce au financement de la Coopération suisse dans le cadre du programme DEPAC-2 dont la CADEPAC en est l’un des mandataires. Des infrastructures qui ambitionnent de contribuer à l’amélioration de l’offre de services sociaux de base de la commune de Poa, notamment l’éducation.

Une salle de classe à l’école primaire de Sanyiri en phase de finition.

C’est tout d’abord à la mairie de Poa que la visite débute. Des tables-bancs en phase de finition y sont entassées et seront bientôt mises à la disposition d’établissements scolaires de la commune. Mais le clou des visites a été les chantiers en cours d’exécution dans les villages de Sanyiri et de Niangdo. Dans le premier village, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour l’érection d’une salle de classe et de cinq (05) latrines. Si le directeur apprécie globalement l’état d’avancement des travaux, il déplore toutefois la qualité des briques confectionnées pour la construction des murs des latrines. Et ce dernier de rappeler au chef de chantier le type d’infrastructure qu’il a obligation de rendre.

A Niangdo, c’est une salle de classe qui est prévue pour être construite au sein de l’école primaire du village afin d’en faire un établissement complet. Quant aux latrines qui s’y ajoutent, elles sont au nombre de quatre (04). Tout comme la salle de classe, ces latrines sont au stade de la fondation. Estimant que l’endroit choisi pour abriter les latrines est suffisamment éloigné des salles de classe, M. DIALLO a souhaité qu’elles soient rapprochées afin d’éviter de donner une raison aux élèves de ne pas les utiliser une fois construites. Tout cela s’est fait en concertation avec le directeur de l’école et des CVD du village et l’entrepreneur qui, convaincus par les explications, ont donné leur quitus pour ce nouveau réaménagement.

La construction de la salle de classe à l’école primaire de Niangdo a un délai d’exécution de 60 jours.

Ces deux principales visites ont été, comme d’habitude, marquées par des consignes formulées à l’endroit des responsables des différents chantiers afin qu’ils livrent des ouvrages de qualité. Ces visites se sont poursuivies le 1er octobre dans la commune de Kordié, où l’on retrouve également des établissements scolaires en construction, mais surtout le nouveau bâtiment de l’état civil.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits