Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Forum communal des jeunes : une première dans la commune de Koudougou

Forum communal des jeunes : une première dans la commune de Koudougou

L’Association des Jeunes pour le Développement Durable au Burkina Faso (AJDD/BF), en partenariat avec la mairie de Koudougou, a organisé, le 2 octobre 2020 dans la Cité du Cavalier rouge, la première session du forum communal du cadre permanent de concertation entre jeunes et autorités municipales. Cette activité s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du projet « Youth Power Burkina II, promouvoir la participation citoyenne, l’influence des jeunes et des femmes dans la gouvernance au Burkina Faso ».

Selon le président de l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso (AJDD/BF), Cheick Fayçal TRAORÉ, il est important pour les jeunes d’avoir une discussion ouverte avec les autorités sur leurs préoccupations, et de faire un plaidoyer pour leur prise en compte. Le maire Maurice Mocktar ZONGO a, quant à lui, salué la coopération entre la commune et cette dynamique associative qui donne des résultats satisfaits.

Présentation des actions de la mairie en faveur des jeunes et présentation d’un avant-projet de stratégie communale de la jeunesse de Koudougou, tels sont les deux points majeurs inscrits à l’ordre du jour de cet exercice, premier du genre dans la commune. On note que plusieurs actions sont menées par la commune au profit des jeunes : la formation pour les concours directs de la fonction publique, les offres de stages au sein de la mairie, l’octroi de fonds pour l’entrepreneuriat, la mise à la disposition d’un conseiller d’orientation professionnelle au niveau du centre d’écoutes pour jeunes, etc.

Après cette première présentation, les échanges se sont focalisés sur les fonds. D’aucuns ont estimé par exemple que la mairie doit davantage communiquer afin de toucher le maximum de personnes. Et le maire de déplorer le fait que les jeunes n’aiment pas aller à la recherche de l’information. Il a aussi et surtout regretté la mauvaise foi de beaucoup de jeunes qui bénéficient des fonds mais refusent de procéder à leur remboursement comme convenu. Toute chose qui ne permet pas à la commune de toujours répondre favorablement aux besoins de financement des jeunes.

La dernière présentation portait sur l’avant-projet de stratégie communale de la jeunesse de Koudougou. Une stratégie dont la vision est de faire de la jeunesse de Koudougou un levier de développement socio-économique de la commune, à travers la formation civique, entrepreneuriale et professionnelle à l’horizon 2025.

En rappel, le projet Youth Power Burkina intervient également dans les communes de Gaoua, de Korsimoro, et dans les arrondissements 4 et 11 de la ville de Ouagadougou.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, région du Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits