Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gestion des risques et inclusion : des acteurs locaux de développement (...)

Gestion des risques et inclusion : des acteurs locaux de développement formés sur la question

Les élus locaux, les membres des réseaux des OSC et les radios locales partenaires du Programme de renforcement de la démocratie locale et la participation citoyenne dans le Plateau central, financé par Solidar Suisse et mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés, bénéficient d’une formation sur la gestion des risques et l’inclusion. Cet atelier, dont l’objectif général était d’outiller les parties prenantes sur la gestion des risques liés aux flux migratoires et la prise en compte des intérêts des groupes vulnérables, a eu lieu dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré les 1er et 2 octobre 2020.

Depuis quelques années, la situation sécuritaire du Burkina Faso se détériore, les attaques terroristes se multipliant dans la plupart des régions du pays. Ces attaques sont d’une grande ampleur et les impacts sur les plans humain, social, économique, du vivre-ensemble sont légion. Le niveau élevé de violence et d’insécurité a eu pour conséquence une crise humanitaire avec pour corollaire des milliers de déplacés internes, des écoles et des centres de santé fermés, etc. Ces déplacements de populations ont engendré des problèmes notamment fonciers, climatiques, sanitaires, sécuritaires et de cohésion sociale. Cela a nécessité la prise de dispositions spécifiques afin de tenir compte des intérêts des groupes sociaux vulnérables qui sont, entre autres, les personnes âgées, les femmes et les enfants.

Il est du ressort donc des acteurs locaux d’assurer les premiers secours afin de gérer favorablement ces risques. Ce qui n’est pas toutefois le cas sur le terrain, compte tenu de l’impréparation de ces derniers. C’est dans cette optique que le programme, dans la mise en œuvre de ses activités, a jugé utile de renforcer les capacités des élus locaux, des membres des réseaux des OSC et des radios locales sur la question pour leur permettre de jouer pleinement et efficacement leur rôle à travers un atelier de formation. Et c’est Philippe COMPAORÉ, Chargé de programme/Education Inclusive, qui a été choisi pour administrer la formation.

C’est au total six (06) thématiques qui ont été développées afin de permettre aux participants, entre autres, de s’approprier les concepts-clés et les enjeux majeurs de l’action humanitaire au niveau local ; de cerner les principes essentiels de l’inclusion dans les politiques publiques locales ; de faire une analyse des risques de vulnérabilité en lien avec l’humanitaire et l’inclusion.

Au cours de l’atelier, l’accent a été mis sur l’aide humanitaire et la prise en compte du handicap en lien avec le concept d’inclusion. Le formateur a fait comprendre que l’objectif premier de l’aide humanitaire ou de toute intervention de secours d’urgence est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables en cas de crise. Cela implique nécessairement de mettre l’accent sur le handicap. Les mesures visant à inclure les personnes handicapées dans les interventions amélioreront la qualité de la réponse en général, renforceront la responsabilité de l’organisation ou de la structure envers les plus vulnérables, et amélioreront l’accès à d’autres groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.

Pour permettre aux participants de mieux assimiler les contenus des différentes thématiques développées, ceux-ci se sont retrouvés en groupe à la fin de chaque thème pour traiter des cas pratiques proposés par le formateur. Ce qui a été apprécié par la plupart des participants, au regard des interactions et de la participation active de chacun d’eux.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits