Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sécurité au Centre-Ouest : 22 engins à deux roues remis par le Conseil (...)

Sécurité au Centre-Ouest : 22 engins à deux roues remis par le Conseil régional aux FDS de la région

Moins d’un mois après son don d’ambulances aux communes de Ramongo, Godyr et Pouni, le Conseil régional du Centre-Ouest a, une fois de plus, fait œuvre utile en cette matinée du 6 octobre 2020 avec la remise de motos aux forces de défense et de sécurité de la région afin de faciliter leurs mouvements dans la lutte quotidienne contre l’insécurité. Un don d’une valeur de plus de vingt-trois (23 000 000) millions de francs CFA dont la réception s’est faite en présence de Madame le gouverneur et des premiers responsables de la gendarmerie et de la police nationales de la région du Centre-Ouest.

« L’une des difficultés majeures rencontrées par les forces de défense et de sécurité, c’est bien le problème de la mobilité. » Cette déclaration du commissaire principal de police, Alphonse YODA, par ailleurs directeur régional de la police nationale du Centre-Ouest, traduit l’opportunité du geste du Conseil régional à l’endroit de ces hommes et femmes qui œuvrent nuit et jour sans répit aux fins de garantir la sécurité des populations.

Avec ces engins, c’est la mobilité des FDS qui sera facilitée.

Le président du Conseil régional, Aboulaye BADOH, a expliqué en effet que la motivation est née du fait que l’actualité du pays est marquée par le terrorisme et l’insécurité. Et c’est avec tous les conseillers régionaux que la réflexion a été menée pour apporter cet appui qui, à n’en point douter, va contribuer un tant soit peu à résoudre cette problématique de mobilité des FDS. M. BADOH a confié que l’institution aurait bien voulu faire plus mais les moyens sont limités.

Quant au gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène COULIBALY, elle a dit être édifiée par le geste du Conseil régional. « Cela va permettre aux FDS d’être plus présentes sur le terrain et pouvoir sécuriser le territoire national. Malgré les efforts du Gouvernement, il y a encore beaucoup à faire et c’est en cela que je voudrais traduire ma reconnaissance au président du Conseil, ainsi qu’à l’ensemble des conseillers pour leur clairvoyance », a laissé entendre Madame le gouverneur. Tout en invitant les bénéficiaires à faire un bon usage des engins, elle a souhaité que d’autres structures emboitent le pas, ce qui va permettre de passer à l’essentiel, qui est le développement de la région.

Madame le gouverneur remettant les clés des motos au commandant de la gendarmerie de Koudougou.

Les bénéficiaires étaient tout naturellement heureux de recevoir le don. Commandant de la compagnie de gendarmerie de Koudougou, assurant l’intérim du groupement départemental de Koudougou, le Capitaine Albert SANDWIDI n’a pas caché son émotion face à ce geste à l’endroit de la gendarmerie. Au nom de toute sa hiérarchie, il a réitéré ses remerciements à l’ensemble des élus régionaux et souhaité, tout comme Madame le gouverneur, que d’autres bonnes volontés se lancent dans la même dynamique. Le directeur régional de la police nationale du Centre-Ouest, Alphonse YODA, embouchant la même trompette que son prédécesseur, a aussi traduit, au nom de la hiérarchie, sa gratitude aux conseillers et la reconnaissance de la police nationale à l’institution.

Le directeur régional de la police nationale a salué l’engagement du Conseil régional à leurs côtés.

M. YODA a saisi l’occasion pour souligner l’engagement du Conseil régional à leurs côtés. Selon ce dernier, le président avait, lors d’une tournée dans la Sissili, pris l’engagement de répondre favorablement aux doléances posées par le chef de poste de police de Lan, situé à la frontière avec la Ghana. Ces préoccupations étaient entre autres la construction de latrines, la rénovation de la barrière et également l’éclairage à base de panneaux solaires. Des promesses qui seront bientôt une réalité, car l’assurance a été faite que, très prochainement, les équipes seront déployées sur le terrain pour la réalisation des ouvrages.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits