Vous êtes ica: Accueil > Actualité > ‘’Éclair’’, le nouveau pôle de développement de projets des jeunes de la région du (...)

‘’Éclair’’, le nouveau pôle de développement de projets des jeunes de la région du Centre-Ouest

‘’Éclair’’, c’est le nom que porte le nouveau centre d’incubation qui vient de voir le jour dans la ville de Koudougou. Porté sur les fonts baptismaux par la volonté de Régis Apollinaire GANSONRÉ, le projet vise à apporter un appui-conseil à toutes les initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes de la région du Centre-Ouest. Zoom sur ce centre qui se veut un pôle de développement et de mise en œuvre d’idées de projets pour les jeunes de la région.

Le centre ‘’Éclair’’ est né de la passion qu’a développée au fil des années Régis Apollinaire GANSONRÉ pour la formation et l’élaboration des projets d’entreprises, lui qui porte pourtant cette autre casquette d’informaticien, puisqu’il est titulaire d’un diplôme en réseaux informatiques et maintenance. Avec ce centre, il se propose d’apporter son expertise à toute personne désireuse d’entreprendre, d’avoir tous les rudiments nécessaires pour démarrer et prospérer. « La jeunesse, c’est le socle du développement. Avec une jeunesse qui ne travaille pas, on a un avenir très douteux », explique ce jeune qui compte devenir une référence en matière d’incubateur de projets dans la région du Centre-Ouest.

L’accompagnement se fera de l’idée jusqu’à la mise en place de l’entreprise.

Une passion née de son engagement dans le milieu associatif
Si le centre est sur pied aujourd’hui, son promoteur dit le devoir en grande partie à son engagement dans le milieu associatif. Militant, il a eu plusieurs opportunités d’assurer l’animation de panels et de conférences tant au Burkina Faso qu’au Mali, au Togo, en Côte d’Ivoire, ou encore au Cameroun. De l’autoformation qui sera renforcée par une série de certifications avec des structures spécialisées dans le domaine. « C’est en 2016 que j’ai fait la rencontre d’associations, des plateformes de développement personnel avec lesquelles j’ai fait plusieurs formations. A la suite de ces expériences, j’ai jugé bon de mettre en place un projet dans le domaine de la formation », confie celui qui regrette de constater que beaucoup de jeunes se ruent dans la fonction publique qui est d’ailleurs saturée.

Régis Apollinaire GANSONRÉ, promoteur d’Éclair.

Alors qu’il est installé à Bobo-Dioulasso depuis quelques années, il décide en février 2019 de lancer sa jeune entreprise proposant des services en entrepreneuriat, en développement personnel, en communication d’entreprise, en montage de projet, et en mise en relation. Mais une année après, il décide de plier bagage et de retourner dans sa ville natale, Koudougou.

‘’Éclair Koudougou’’, le retour au bercail
S’installer à Koudougou, sa ville d’origine, représente pour M. GANSONRÉ une manière d’apporter sa contribution au développement de sa région car, estime-t-il, « il ne faut pas passer le temps à développer d’autres villes pendant que nous en avons besoin. » Contrairement à Bobo où le centre exerçait dans l’informel, aujourd’hui, avec sa base à Koudougou, il est formalisé et enregistré à la Chambre de commerce, question de lui donner plus de crédibilité.

La salle réservée à la formation, la première étape de l’incubation.

En plus des prestations qui étaient déjà proposées dans la deuxième ville du pays, Éclair Koudougou a étendu ses domaines d’intervention pour répondre au besoin du moment. « Nous ne pouvons pas demandé aux entreprises d’innover alors que nous-mêmes ne sommes pas dans cette dynamique. C’est pourquoi nous avons élargi le cabinet en centre d’incubation qui prend en compte la genèse de l’idée de projets et la formation jusqu’à obtenir une entreprise viable sur le marché. » Egalement, le centre se propose d’être ce canal par lequel beaucoup de jeunes de la région passent pour développer leurs projets, et aussi le relais entre les entrepreneurs débutants et ceux déjà aguerris.

Des acteurs apprécient l’initiative
La cérémonie de lancement du centre, qui s’est tenue le 3 octobre 2020 sous le patronage du Razang Naaba Poulma, a connu la présence de madame le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, de Moussa KABORÉ, conseiller spécial du président du Faso, de Fidèle YAMÉOGO, directeur général du Fonds national pour l’inclusion financière (FONAFI), et d’opérateurs économiques. La preuve que le projet est beaucoup apprécié par les autorités locales. « Nous n’avons pas raté l’opportunité de leur faire savoir que c’est une jeune entreprise qui a besoin d’être accompagnée jusqu’à maturation. Elles ont promis de le faire et nous attendrons de voir comment ça va se passer. Même si l’accompagnement ne sera pas sous forme financière, l’essentiel est qu’il soit de taille, que ce soit moral ou dans le cadre des formations », plaide M. GANSONRÉ.

Le Centre est situé au secteur 10 de Koudougou.

En attendant cet appui des autorités ou de toute autre personne physique ou morale, le jeune entrepreneur se dit satisfait des jalons qu’il a posés. Selon le promoteur d’Éclair, le lancement de son centre n’a bénéficié d’aucun financement extérieur. Cela s’est fait entièrement avec des fonds propres. Et celui-ci de s’en réjouir, quand on sait que beaucoup de jeunes attendent malheureusement du financement avant de s’y lancer. Pour le démarrage des activités du centre, une équipe très jeune de quatre (4) personnes, en plus du promoteur, est mise en place et espère que d’ici la fin de l’année 2020 les premières idées de projets accompagnées par le centre naîtront.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits