Vous êtes ica: Accueil > Actualité > A la découverte de la fonction de Secrétaire général de mairie

A la découverte de la fonction de Secrétaire général de mairie

Secrétaires généraux de mairie, nombreux sommes-nous à les côtoyer et à bénéficier de leurs services sans pour autant avoir une idée claire de leur rôle au sein des collectivités territoriales. D’aucuns diront qu’ils sont juste là pour s’occuper de la paperasse, donner des informations ou encore gérer l’agenda du maire ainsi que ses rendez-vous. Et pourtant, leur mission va au-delà. Afin de mieux s’imprégner de leur fonction, nous avons rencontré le Secrétaire général de la mairie de Boussé.

Pouvez-vous vous présenter, SVP ?
YOUGBARÉ Locré Paulin, Administrateur civil, Secrétaire général de la mairie de Boussé.

Qu’est-ce qu’un Secrétaire général de mairie ?
En termes simples, un Secrétaire général de mairie est un technicien placé au-dessus d’autres techniciens au sein d’une mairie. En d’autres termes, c’est un fonctionnaire de l’Etat mis à disposition ou un agent communal placé sous la responsabilité directe du maire, assiste celui-ci dans la gestion de la commune.

Quel est le parcours d’un SG ?
Il n’y a pas de parcours spécifique au niveau académique pour être un Secrétaire général de mairie, mais il doit être doté d’une compétence professionnelle en administration générale, tous cycles confondus (adjoint administratif, secrétaire administratif ou administrateur civil). Par le passé, d’autres corps ont occupé les postes de Secrétaire général de mairie, mais aujourd’hui ils sont très rares, pour ne pas dire inexistants.

De façon générale, quelles sont les responsabilités d’un SG ?
Aux termes des dispositions de l’article 290 du Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, le Secrétaire général de mairie est chargé, sous la responsabilité du maire, de : la coordination administrative et technique des services de la mairie ; la gestion du personnel et du matériel de la commune ; des relations techniques de la mairie avec les services de l’Etat. Cela est une description très minimaliste de la responsabilité du secrétaire général dans une mairie car, dans la pratique, elle va bien au-delà. Il joue également le rôle de conseiller technique en éclairant le maire et le conseil municipal dans leurs prises de décision.

Paulin YOUGBARÉ, Secrétaire général de la commune de Boussé.

Parlez-nous plus spécifiquement de vos tâches quotidiennes en tant que SG ?
Quand j’arrive le matin, je m’assure d’abord que chaque agent est à son poste et qu’il se porte bien. En cas d’absence non signalée je cherche à m’enquérir des nouvelles de l’agent sur-le-champ ; je m’informe du niveau d’avancement dans le traitement de certains dossiers et éventuellement donner des orientations. Etant le seul agent de mon service, je suis obligé d’élaborer moi-même les actes de gestion courante des agents communaux et ceux relevant des domaines transférés dont j’ai reçu délégation de signature ou soumis à la signature du maire.

Selon vous y a-t-il des qualités personnelles à développer pour assurer efficacement ces tâches ? Si oui, lesquelles ?
Absolument ! Un secrétaire général de mairie doit être facile d’accès, bon communicateur, attentionné aux problèmes des agents, qui écoute plus qu’il ne parle, tempérant et qui sait motiver et galvaniser les agents, bien renseigné sur les textes législatifs et réglementaires régissant le fonctionnement des communes au Burkina Faso. Il doit également être dynamique et pragmatique en évitant de renvoyer à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. En toute chose, il doit toujours donner le bon exemple afin de rassurer les autres et savoir prendre des décisions quand c’est nécessaire. Pour me résumer, un Secrétaire général de mairie doit être un bon manager à la tête pleine.

Qu’est-ce qui est le plus passionnant dans ce métier ?
Quand les usagers, de façon directe ou indirecte, témoignent de leur satisfaction quant au bon fonctionnement des services de la mairie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui désirent plus tard embrasser ce métier ?
A l’endroit des jeunes, je dirais tout simplement que le métier de Secrétaire général de mairie est exaltant et très professionnel. La mission de développement conférée désormais à l’administration, qu’elle soit centrale ou décentralisée, commande de la polyvalence au secrétaire général de mairie. En plus d’être diplômé en administration générale, le Secrétaire général de mairie doit faire preuve de compétence en management, en gestion, en planification et en suivi-évaluation. Il doit se cultiver de façon permanente pour demeurer à la pointe.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

7 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits