Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion de la paix et de la cohésion sociale : la radio la Voix du Paysan (...)

Promotion de la paix et de la cohésion sociale : la radio la Voix du Paysan sollicite l’accompagnement des autorités de la région du Nord

La radio la Voix du Paysan a bénéficié du soutien du Fonds canadien d’initiatives locales pour la mise en œuvre d’un projet de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Nord. Pour une bonne exécution des activités du projet, une équipe de la Fédération nationale des groupements naam (FNGN) a effectué des sorties auprès des autorités de la région pour solliciter leur accompagnement. Elle a par ailleurs saisi l’occasion pour présenter les distinctions de 2020 de la FNGN et de la radio.

Le PCR/Nord attentif aux explications des axes du projet présentés par le directeur de la radio, Adama Sougouri.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intégré de communication pour le renforcement de la cohésion sociale, le dialogue interreligieux et la promotion de la paix au sein des communautés de sept (07) communes impactées par la situation sécuritaire dans la région du Nord, une équipe de la Fédération nationale des groupements naam, avec à sa tête son président Joël N. OUÉDRAOGO, et le directeur de la radio la Voix du Paysan, Adama SOUGOURI, a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives et coutumières de la région, à savoir Sa majesté le Naaba Kiiba, Roi du Yatenga, le gouverneur de la région, Justin SOMÉ, et le président du Conseil régional, Bila René ZIDA.

L’occasion pour les visiteurs de ce jour 13 octobre 2020 de présenter à leurs hôtes les grands axes du projet, mais aussi de faire un plaidoyer pour une bonne exécution de ses activités. Mis en œuvre par la radio la Voix du Paysan, le projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la paix et la cohésion sociale en vue de prévenir les menaces et toutes formes de conflits communautaires dans la région du Nord. Les autorités ont exprimé leur disponibilité à accompagner la radio et la FNGN dans la mise en œuvre de l’ensemble de son projet de développement.

Le président Joël Ouédraogo présentant le Bâlo d’or à Sa Majesté le Naaba Kiiba.

Pour Sa Majesté le Naaba Kiiba, « quand il s’agit du développement de notre ressort territorial, nous ne pouvons que nous lever et nous impliquer pour la réussite des activités » .

Il s’est agi aussi, lors de cette rencontre, de présenter les différentes distinctions reçues dernièrement par la radio. En rappel, la Fédération nationale des groupements naam a été honorée lors de la première nuit de l’exploitant familial (Balo d’or) 2020. La FNGN a remporté le 1er prix de reconnaissance. Ce prix est un hommage au fondateur de la FNGN, feu Bernard Lèdéa OUÉDRAOGO. Par ailleurs, le deuxième prix est revenu à Bernard LECOMTE, un ami et compagnon du Fondateur.

La radio la Voix du Paysan, quant à elle, a été sacrée en septembre dernier « Meilleure radio pour la promotion de la paix au Burkina » par le Centre national de presse Norbert-Zongo et ses partenaires.

Le gouverneur de la région du Nord prodiguant des conseils au directeur de la radio pour toujours garder la première place.

L’ensemble de ces distinctions fait dire au gouverneur : « Au-delà de la satisfaction individuelle de la FNGN et de la radio la Voix du Paysan, c’est toute la région qui est distinguée et est donc satisfaite. Ce prix est en même temps une interpellation pour ces organes de continuer dans cette lancée et de faire plus pour maintenir toujours les premières places ». C’est pourquoi le gouverneur rassure de sa disponibilité pour toujours accompagner la FNGN dans l’ensemble de ses activités.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits