Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : le Conseil communal des jeunes officiellement installé
Ouahigouya : le Conseil communal des jeunes officiellement installé

Le 3 octobre 2020, la Coordination provinciale de la jeunesse du Yatenga a installé officiellement la Coordination communale des jeunes de la commune de Ouahigouya. Désormais, Ouahigouya connaît un bureau de jeunes pour porter la voix des jeunes dans ses organes de décision et de développement. Ce bureau de 8 membres installé s’est engagé à mettre en œuvre des actions concrètes de développement pour le bonheur de la population de la commune de Ouahigouya et de la jeunesse en particulier.

Une vue de la salle.

Le Conseil provincial de la jeunesse du Yatenga a pris une nouvelle forme depuis le 11 septembre 2020, date à laquelle l’Assemblée générale des associations membres du Conseil national de la jeunesse du Burkina dans la commune de Ouahigouya a désigné, par voie de consensus, une équipe pour diriger le Conseil communal de la jeunesse de Ouahigouya. C’est du reste ce qui a réuni les jeunes dans la salle des fêtes de la mairie, pour actualiser cette volonté de la jeunesse de Ouahigouya par une installation solennelle de son désormais interlocuteur auprès des acteurs et structures de développement dans la commune.

Seydou Ouédraogo, président du Conseil provincial des jeunes.

A l’entame de la cérémonie, le président provincial, Seydou SAWADOGO, a voulu s’acquitter d’un devoir qui, selon lui, est un devoir de gratitude envers les leaders d’association, les autorités qui ont accepté d’honorer de leur présence ce rendez-vous. Il a par ailleurs rappelé les objectifs du conseil de la jeunesse. Pour lui « le Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso ainsi que ses démembrements, à savoir les Conseils régionaux, les Conseils provinciaux, les Conseils communaux et les Conseils d’arrondissements de jeunesse, sont des organisations autonomes et démocratiques représentant les jeunes, chacune dans son ressort territorial, et servent de cadre général d’expression et de concertation ».

Le parrain de cette cérémonie d’installation, Abdoulaye BAGAYA, président de la CRA/Nord, a adressé un message d’encouragement au nouveau bureau. « Je voudrais que mes filleuls se disent que c’est du travail qu’on leur a donné. J’attends d’eux qu’ils fassent la promotion de la cohésion sociale, qu’ils travaillent à unir les fils et filles de la région du Nord et créent des activités ; alors seulement on pourra les accompagner. La jeunesse est le fer de lance de la société et il va de soi que nous puissions les encadrer et les accompagner sur tous les plans, si nous rêvons d’un Burkina meilleur », a-t-il dit.

Le nouveau président du Bureau communal en veste.

Quant au président de la cérémonie, Bassama KO, représenté, avant l’installation officielle de ce bureau, il a salué l’initiative qui permettra aux jeunes de participer à renforcer la dynamique de développement de la commune à travers une meilleure organisation et une structuration de la jeunesse. « Vous devrez servir d’espace de dialogue et de consultation permanente entre les jeunes et les structures », a laissé entendre le représentant du préfet. Pour lui le Bureau qui vient d’être installé à besoin d’accompagnement et ne saurait être efficace sans le soutien de toute la population, en particulier la tranche jeune.

Le nouveau président, Mamadou OUÉDRAOGO, a remercié l’ensemble de la population pour la forte mobilisation qui témoigne de l’accompagnement des jeunes dans le processus de développement de la commune. « Je mesure les défis qu’il y a et ensemble nous pourrons les relever », a-t-il dit. Il a remercié les autorités pour la confiance placée en eux pour conduire la destinée de la jeunesse communale. Il a par ailleurs rassuré de tout mettre en œuvre pour atteindre de meilleurs résultats.
Le Bureau est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire général, d’un trésorier, d’un responsable à l’organisation, d’un responsable du développement durable, d’un responsable à l’information et de deux commissaires aux comptes.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité