Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La plateforme Civitac à l’assaut des collectivités territoriales du (...)

La plateforme Civitac à l’assaut des collectivités territoriales du Centre-Est

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités dans la région du Centre-Est, l’Agence belge de coopération au développement (ENABEL) a convié le Laboratoire Citoyennetés à un atelier de présentation de la plateforme Civitac aux partenaires de la région du Centre-Est. Cette rencontre s’est tenue le vendredi 16 octobre à Tenkodogo, en présence d’une trentaine de maires et de plusieurs représentants de la société civile.

C’est dans une atmosphère « bon enfant » que l’atelier de présentation de la plateforme a débuté sous le coup de 9h00. Après une brève allocution de la Représentante de ENABEL, Judith SOMDA ; le Secrétaire permanant du Laboratoire Citoyennetés, Armand Joseph KABORÉ, a planté le décor en déroulant le programme de la journée. Entre anecdotes, quizz, questions-réponses, Armand KABORÉ, par ailleurs Coordonnateur du développement de Civitac, a tenu son auditoire en haleine en situant le contexte de développement de Civitac non seulement dans la vie du Laboratoire Citoyennetés, mais aussi et surtout dans l’évolution des outils et pratiques de gouvernance au Burkina et en Afrique de l’Ouest. Pendant plus d’une heure il a entre humour et exemples permis aux participants de saisir la portée et l’intérêt de l’outil Civitac aussi bien pour les CT, les OSC que pour l’Etat et les PTF.

A sa suite, Annick NABI/SORGHO, chargée de communication multimédia du Laboratoire Citoyennetés et administratrice principale de Civitac, a donné aux participants l’occasion de découvrir les multiples facettes de Civitac. De l’interface web à la base de données, en passant par la médiathèque et le module SMS, les participants ont pu découvrir les nombreuses offres de Civitac. Cerise sur le gâteau, les participants ont eu la chance de découvrir en « avant-première » le module Civiteam, destiné au E-learning et à la E-redevabilité. Ce module, qui a l’avantage d’offrir à ses utilisateurs un usage personnalisé, vient renforcer la gamme de produits développés par Civitac. La découverte de Civiteam s’est faite à travers une interaction en mode visio-conférence depuis Ouaga avec le responsable de l’équipe technique, Tanguy Bélemsigri.

Les participants ont beaucoup apprécié le contenu des échanges et surtout les nombreuses opportunités que leur offre Civitac. Séance tenante une dizaine de représentants de collectivités a signé la Charte d’adhésion à Civitac. Dans les prochains jours, la suite des échanges entre ENABEL et le Laboratoire Citoyennetés permettra une plus grande présence de la plateforme Civitac dans la région du Centre-Est.

Annick NABI/SORGHO, Administratrice principale Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits