Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre la Covid-19 : le Conseil régional de la jeunesse du (...)

Lutte contre la Covid-19 : le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest forme des volontaires pour la sensibilisation

Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a lancé, ce 21 octobre 2020, à Koudougou, les activités entrant dans le cadre de son nouveau projet dénommé « Bouclier Covid-19 ». A cet effet, une formation est organisée en vue d’outiller 30 volontaires de la commune qui seront, par la suite, déployés sur le terrain pour des actions de sensibilisation. Ledit projet bénéficie de l’accompagnement du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et de la République du Japon et sera mis en œuvre dans les communes de Koudougou et de Léo jusqu’à la fin de l’année 2020.

Ce projet, qui s’élève à 11 370 000 FCFA, vient consolider les actions entreprises par le CRJ-CO dès les premières heures de l’avènement de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso. Depuis lors, il s’est, en effet, fortement engagé sur le terrain à travers des actions de sensibilisation, de distribution de masques, du savon ou encore du gel hydroalcoolique dans les quatre provinces de la région. Avec cette formation, le conseil veut continuer à inviter les populations à rester toujours mobilisées face à la recrudescence de cette pandémie, qui ne cesse de faire des ravages dans d’autres contrées.

L’initiative du CRJ-CO est beaucoup soutenue par le département régional en charge des questions de jeunesse. Benjamin KONSEIGA, chef de service de la formation professionnelle, représentant le directeur régional de la jeunesse, l’a signifié avant le début de la formation. Pour lui, avec le constat assez désolant que l’on fait de la situation de la maladie actuellement, l’action du Conseil est tout à fait indiquée. « Non seulement ça va permettre de freiner la propagation de la maladie, mais aussi de relancer l’économie, car il faut la santé pour pouvoir entreprendre quoi que ce soit. »

M. KONSEIGA a invité le Conseil régional à poursuivre ses efforts de sensibilisation.

Salifou BOUDA, chargé de communication et du plaidoyer du CRJ-CO, explique le choix porté sur les deux communes. « Koudougou est une ville carrefour qui accueille beaucoup de monde venant de Ouagadougou, l’épicentre de la maladie au Burkina Faso. Léo, quant à elle, est une ville frontière qui est en contact avec le Ghana. D’où l’intérêt de former ces volontaires qui vont y accentuer les campagnes de sensibilisation afin que les populations restent vigilantes pour éviter la propagation du virus. »

Pour la présente formation des 30 volontaires issus d’associations et de mouvements de jeunesse de la commune de Koudougou, c’est la direction régionale de la santé qui a été sollicitée pour mettre à leur disposition toutes les informations nécessaires sur la maladie. Toute chose qui facilitera leur travail de terrain qui démarrera à partir du 22 octobre dans les marchés et yaars, les écoles, etc. L’affichage sera également utilisé afin d’accroître l’impact de la campagne.

Toujours dans le cadre du projet, d’autres activités sont prévues. Il s’agit du renforcement de capacités de couturiers pour la confection de bavettes qui seront reversées au comité pour la distribution aux populations ; des émissions radio sur la Covid-19, des panels avec des sujets en lien avec la Covid-19 ; et la distribution de kits alimentaires composés de produits de première nécessité à 100 familles vulnérables des deux communes.

Après la formation de Koudougou, 20 volontaires de la commune de Léo seront, à leur tour, outillés pour relever ce défi du moment. Mais, déjà, au PNUD et à la République du Japon en passant par la Direction régionale de la jeunesse, celle de la santé, le Programme régional de volontariat, les autorités régionales, M. BOUDA a traduit la reconnaissance du Conseil pour leurs multiples soutiens pour la réussite de ses activités.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits