Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Salon du livre africain de Koudougou : les choses se précisent pour la 4ème (...)

Salon du livre africain de Koudougou : les choses se précisent pour la 4ème édition

Le comité d’organisation du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK) a annoncé les couleurs de la 4ème édition de cet événement culturel majeur dédié aux amoureux de la lecture. C’était au cours d’un point de presse organisé dans la matinée du 23 octobre 2020 sur le site touristique Maasmè de Issouka (Musée RAYIMI), lieu qui abritera l’événement du 29 octobre au 1er novembre prochain.

« Livre et développement humain durable : rôle de la femme », c’est le thème retenu pour la 4ème édition de ce rendez-vous des amoureux de la lecture de la ville de Koudougou et des environnants, et des autres localités du Burkina Faso. Elle est placée sous le patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme et le parrainage du Directeur général du Bureau burkinabè des droits d’auteur (BBDA). A l’occasion de cette conférence de presse organisée pour annoncer les couleurs de l’édition de 2020, le promoteur Tiraogo Maxime ILY est revenu sur le bilan des éditions précédentes. Un bilan jugé satisfaisant au regard de l’engouement sans cesse croissant au fil des années autour du salon.

Si à la première édition on note seulement un stand d’exposition, une centaine de visiteurs et une soirée dédicace avec 5 auteurs ayant regroupé une soixantaine de participants, lors de la deuxième édition les stands sont passés au nombre de cinq (5). A la troisième édition, qui a mobilisé plus de quatre cents (400) visiteurs, c’est au total 12 stands qui ont été dressés et la participation d’une quinzaine d’écrivaines enregistrée. A cela s’ajoute l’organisation de conférence, de panel, de jeux concours de lecture avec la participation d’établissements scolaires, d’une soirée dédicace.

Pour cette édition, des innovations sont toujours au rendez-vous. Il s’agit de la mise en place d’un espace enfant dénommé « Bourgeons d’écrivains », de l’espace café-infos, d’un stand féminin, d’un stand des écrivains, et de l’implication d’établissements scolaires de la ville de Koudougou, qui vont ouvrir le bal du Salon en recevant, chacun, des auteurs pour un partage d’expériences littéraires avec les élèves et le corps professoral. A cet effet, les Lycées provincial, municipal et Schorge, les Collège Sainte-Monique et Moukassa et le Petit-Séminaire ont été choisis. Et les organisateurs d’espérer que chaque visiteur y trouvera son compte.

Créé en 2016, le SLAK s’impose dans le paysage culturel nouveau que l’évolution sociale dessine. Pour son promoteur, « si le savoir est dans les livres, les livres ne doivent pas rester confinés, ils doivent être présents dans le quotidien de chacun ». Pour cette édition, il faut souligner que, pour raison de pandémie de Covid-19, le port du masque et le respect des mesures barrières seront obligatoires pour tout participant.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits