Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Urbanisation de la cité de Yendabli : les experts accordent les violons pour (...)

Urbanisation de la cité de Yendabli : les experts accordent les violons pour un plan d’aménagement des zones d’activités économiques

La cité émergente de Fada N’Gourma va bientôt changer de visage. Les experts en urbanisme et en aménagement se sont réunis pour penser « une ville plus moderne ». C’était lors d’un atelier d’information et d’appropriation d’une étude de faisabilité des zones d’activités économiques dans la ville de Fada N’Gourma. Cette activité se tient en prélude du démarrage effectif de ce projet d’aménagement urbain impulsé par la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU).

« Soyez des futuristes, des rêveurs pour faire de Fada N’Gourma une ville des temps modernes. » C’est l’exhortation du premier responsable administratif de la région de l’Est, le Colonel Prosper SANOU, à l’escouade des experts urbanistes, à l’entame de l’atelier de travail. A l’initiative de la PNDHDU, ces bâtisseurs de villes se sont retrouvés pour « penser autrement » l’aménagement urbain des zones d’activités du chef-lieu de la région de l’Est. Objectif : planifier la construction d’espaces d’activités et de zones industrielles dans la ville. Se voulant des cadres de l’espace urbain spécialement aménagé et équipé, les zones d’activités économiques serviront à accueillir les entreprises hors des espaces centraux. Au-delà de la PNDHDU, cette volonté du plan d’aménagement entre en droite ligne avec la politique nationale d’aménagement et le développement durable du territoire, qui vise à atténuer les disparités entre les villes et favorise à cet effet une meilleure complémentarité et une meilleure synergie entre les villes pour le développement harmonieux du territoire burkinabè.

« Partager avec les différents acteurs impliqués les objectifs de l’étude, les résultats attendus, le calendrier des travaux, mais aussi procéder essentiellement à l’identification des personnes ressources nécessaire à la mise en œuvre du plan [ndlr du plan d’aménagement] est la mission que nous nous sommes assignée », continue le Colonel Prosper SANOU.

Le Col. Sanou (au milieu) exhorte à une ville futuriste.

Un plan qui sera un leitmotiv du développement local ?
La loi N°024-2018/AN portant loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire au Burkina Faso stipule que la construction d’espaces d’activités et de zones industrielles contribue à impulser et à accompagner le développement local et la gouvernance locale, à travers l’identification et la valorisation des potentialités locales, la participation des populations à la gestion des affaires locales et aux processus de prise de décision.

Les participants nourrissent donc l’espoir que ce plan d’aménagement de la PNDHDU impulsera le développement de la ville de Fada.

En rappel, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, a mis en œuvre la Politique nationale de l’habitat et du développement urbain (PNHDU), dont la première phase des travaux d’urbanisation concernera six chefs-lieux de région, à savoir Manga, Ziniaré, Kaya, Dori, Tenkodogo et Fada N’Gourma.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits