72h de l’entrepreneuriat féminin : des projets innovants bénéficient de l’accompagnement de l’Association Her Rising et de GRAAD
A l’occasion des 72 heures de l’entrepreneuriat féminin initiées par l’Association Her Rising, en collaboration avec l’Agence Professionnelle des Filles Leaders et Entrepreneures (APFLE) et le Groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD), une soirée a été consacrée à des idées de projets qui se distinguent des autres par leur innovation. Au total, cinq (05) projets ont été retenus pour être financés et cinq (05) autres pour être suivis.
Compétition sur des idées de projets, cérémonie d’ouverture suivie de panel sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin, match de football entre les jeunes filles, telles sont les activités qui ont marqué ces 72 heures de l’entrepreneuriat féminin dans la belle Cité du Cavalier rouge, avant que l’on assiste à la touche finale, à savoir cette soirée qui a été organisée pour magnifier l’excellence des porteuses d’idées de projets. Et c’est donc une responsable de l’Association Her Rising, toute émue, qui s’est voulue reconnaissante vis-à-vis des partenaires sans lesquels l’initiative n’aurait pas vu le jour.
« Notre sincère gratitude à GRAAD Burkina pour avoir cru à l’initiative de l’association et de l’Agence professionnelle de jeunes filles leaders et entrepreneures et d’avoir manifesté son engagement sans faille à nos côtés », a dit Roukiatou OUÉDRAOGO, avant de rappeler que les 72h visent à créer un espace de réseautage entre les femmes et les jeunes filles et à renforcer leurs capacités pour la création d’entreprises innovantes et compétitives. Le Secrétaire exécutif du GRAAD, Gountiéni LANKOANDÉ, a, pour sa part, réitéré son admiration face à ces jeunes qui se distinguent par leur dynamisme.
Le Directeur régional du commerce, de l’industrie et de l’artisanat du Centre-Ouest, par ailleurs représentant du président de l’activité, en la personne de Harouna KABORÉ, son ministre de tutelle, a apporté son appui technique au projet des 72h dès le début de son élaboration. Il a rendu un vibrant hommage aux deux associations pour le pari réussi. « J’ai trouvé l’idée noble dès le départ parce qu’il est question d’entrepreneuriat et de secteur privé. Et étant le département régional en charge des questions du secteur privé, c’était un défi pour moi d’apporter mon soutien », estime Christophe NONGUIERMA, avant d’ajouter qu’il a été émerveillé par la présentation des projets et des échanges lors de la conférence. Il a rassuré les différentes candidates de l’entière disponibilité de son département à les accompagner si elles venaient à en manifester le besoin.
Dix projets retenus pour bénéficier d’un accompagnement
Cinquante (52) femmes et jeunes filles à prendre part à la compétition, elles sont dix (10) à être retenues par le jury. Les cinq premières sont accompagnées financièrement et techniquement tandis que les cinq autres seront en incubation. Mais, pour arriver à ces résultats, les projets ont été soumis à cinq (05) critères : la nature du projet, c’est-à-dire le caractère innovant, la maîtrise du projet par la candidate, l’expérience dans le domaine, l’impact direct et indirect du projet, et le nombre d’emplois créés.
Avec son projet de livraison à domicile, Naimata ZIDA, qui s’est fait représenter à cette soirée par son mari, ravit la première place aux autres candidates. Et c’est avec plein de reconnaissance que ce dernier est venu recevoir le prix de sa femme. « L’idée de notre projet repose sur la logistique urbaine, c’est-à-dire que nous faisons de la livraison à domicile. Cela est parti du constat que beaucoup de personnes ont des difficultés pour faire leurs courses, surtout par manque de temps. Nous nous proposons donc de récupérer les colis de ces dernières », explique Wilfried BABINE, qui félicite au passage l’association et ses partenaires pour l’appui.
A la fin de la soirée, la co-fondatrice de l’Association Her Rising a exprimé toute sa satisfaction pour l’objectif atteint. Et l’occasion pour elle de remercier toutes les personnes physiques et morales qui ont accompagné l’association pour la réussite de l’événement. Elle a aussi souhaité que les partenaires renforcent leur soutien pour l’entrepreneuriat féminin et l’employabilité de la jeunesse afin que des réponses réelles soient apportées aux problèmes chroniques qui touchent les jeunes filles et la femme tels que la pauvreté et le chômage. Elle a invité la jeunesse féminine à s’armer de motivation et de confiance en elle dans tout ce qu’elle entreprendra.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite