Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Gestion des risques : les acteurs locaux de la commune de Boussé élaborent (...)

Gestion des risques : les acteurs locaux de la commune de Boussé élaborent une feuille de route

En octobre dernier se tenait à Ziniaré un atelier de formation des élus locaux, des membres des réseaux des OSC et des radios partenaires du Programme de renforcement de la démocratie locale et la participation citoyenne dans le Plateau central sur la gestion des risques et l’inclusion. A la suite de cette formation financée par Solidar Suisse et mise en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés, un atelier d’appui à l’élaboration d’un plan de réponse humanitaire inclusif de la commune de Boussé a été organisé les 16 et 17 octobre 2020 dans ladite commune.

Au cours des six premiers mois de 2020, la situation sécuritaire et humanitaire a continué à se détériorer dans les régions les plus touchées par les attaques terroristes, notamment celles du Nord, du Centre-Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso. Cette dégradation a entraîné un accroissement substantiel des déplacements internes et aggravé l’accès déjà très limité aux services sociaux de base dans un contexte d’extrême pauvreté dans ces localités. Alors que l’insécurité augmente considérablement depuis 2017, le premier semestre de 2020 a été particulièrement violent, provoquant une augmentation sans précédent des besoins humanitaires. Cela induit la prise de dispositions spécifiques pour la prise en compte des intérêts des groupes sociaux vulnérables que sont les personnes âgées, les femmes, les enfants, les handicapés.

Les participants à l’atelier.

Pourtant, en général il nous a été donné de remarquer que les principaux acteurs des communes sont face à une situation d’impréparation pour gérer les problèmes liés aux déplacements des populations. Le Laboratoire Citoyennetés a donc jugé nécessaire d’appuyer les collectivités territoriales de façon pratique à l’élaboration d’un plan de réponse humanitaire inclusif. La phase pilote de cette initiative s’est tenue à Boussé avec les élus locaux, les membres des réseaux, les OSC et les radios de la localité.

En rappel, ces mêmes acteurs des huit (08) communes de la région du Plateau central ont été formés sur la gestion des risques et l’inclusion à Ziniaré en octobre dernier.

Les participants répartis en groupes de travail.

De manière spécifique, à l’issue de cet atelier d’appui animé par M. Issaka KABORÉ, les participants se sont, sur le plan théorique, familiarisés avec les concepts-clés, les enjeux majeurs et la démarche de planification de l’action humanitaire, d’une part ; d’autre part, sur le plan pratique les participants étaient répartis en deux groupes. Chaque groupe a désigné en son sein un président et un secrétaire afin de 1)identifier et analyser entre autres les besoins humanitaires prioritaires ; 2)définir les objectifs stratégiques et spécifiques du plan de réponse humanitaire inclusif ; 3)identifier les actions prioritaires du plan de réponse puis esquisser le cadre logique ; et 4)déterminer la stratégie de mise en œuvre. Les résultats obtenus par chaque groupe ont été discutés et réadaptés en plénière afin de formuler le plan communal de préparation et de réponse aux catastrophes et crises humanitaires de Boussé.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits