Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité politique (...)

Renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité politique et sociale : le projet JERP accompagne des associations et mouvements de jeunes

En vue de contribuer au renforcement de la participation citoyenne des jeunes, des associations et mouvements de jeunesse ont bénéficié de l’accompagnement du projet Jeunesse Engagée et Responsable pour une Participation démocratique effective au Burkina Faso (JERP). La cérémonie de signature de contrats de subvention entre la Fondation et ses nouveaux partenaires dans le cadre de ce projet s’est tenue le 18 novembre 2020 à Ouagadougou.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans locaux d’animation " jeunes pour jeunes ", une activité phare du projet Jeunesse Engagée et Responsable pour une participation démocratique effective au Burkina Faso. Renforcer les capacités de ces associations dans leurs rôles d’animation et d’interpellation citoyenne, de proposition et de plaidoyer pour une prise en compte des aspirations des jeunes dans les politiques publiques au niveau local, tel est l’objectif recherché par la Fondation Terre des Hommes Italie en scellant ce partenariat.

Pour cette première phase, les microprojets de huit (8) associations ont retenu l’attention des membres du Comité de sélection. Il s’agit des associations suivantes : le Comité International pour la Promotion du Civisme et de l’intégrité (CIPCI), l’Association des Femmes pour le Développement de Gogo (AFDG), l’Association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD), l’Association Sidpawalende, l’Association Burkinabè pour l’Education et le Civisme (AJBC), l’Union Panafricaine pour le Développement (UPD), l’Association pour le Développement de la Commune de Gogo (ADCG) et l’Association Espoir Vert (AEV).

À titre de rappel, le projet JERP est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Fondation Terre des Hommes Italie (TDHI) en collaboration avec l’Association des Scouts du Burkina Faso (ASBF). Son objectif principal est de contribuer à renforcer la participation citoyenne des jeunes et à reconstruire la confiance entre jeunes et gouvernants. Il intervient dans les communes de Ouagadougou, de Koudougou, de Manga et de Gogo.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest, avec Fondation Terre des Hommes Italie

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits