Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité politique (...)

Renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité politique et sociale : le projet JERP accompagne des associations et mouvements de jeunes

En vue de contribuer au renforcement de la participation citoyenne des jeunes, des associations et mouvements de jeunesse ont bénéficié de l’accompagnement du projet Jeunesse Engagée et Responsable pour une Participation démocratique effective au Burkina Faso (JERP). La cérémonie de signature de contrats de subvention entre la Fondation et ses nouveaux partenaires dans le cadre de ce projet s’est tenue le 18 novembre 2020 à Ouagadougou.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans locaux d’animation " jeunes pour jeunes ", une activité phare du projet Jeunesse Engagée et Responsable pour une participation démocratique effective au Burkina Faso. Renforcer les capacités de ces associations dans leurs rôles d’animation et d’interpellation citoyenne, de proposition et de plaidoyer pour une prise en compte des aspirations des jeunes dans les politiques publiques au niveau local, tel est l’objectif recherché par la Fondation Terre des Hommes Italie en scellant ce partenariat.

Pour cette première phase, les microprojets de huit (8) associations ont retenu l’attention des membres du Comité de sélection. Il s’agit des associations suivantes : le Comité International pour la Promotion du Civisme et de l’intégrité (CIPCI), l’Association des Femmes pour le Développement de Gogo (AFDG), l’Association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD), l’Association Sidpawalende, l’Association Burkinabè pour l’Education et le Civisme (AJBC), l’Union Panafricaine pour le Développement (UPD), l’Association pour le Développement de la Commune de Gogo (ADCG) et l’Association Espoir Vert (AEV).

À titre de rappel, le projet JERP est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Fondation Terre des Hommes Italie (TDHI) en collaboration avec l’Association des Scouts du Burkina Faso (ASBF). Son objectif principal est de contribuer à renforcer la participation citoyenne des jeunes et à reconstruire la confiance entre jeunes et gouvernants. Il intervient dans les communes de Ouagadougou, de Koudougou, de Manga et de Gogo.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest, avec Fondation Terre des Hommes Italie

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

CENI : Le nouveau président installé dans ses fonctions
L’Atelier Théâtre du Loroum tiendra une session de plaidoyer avec les leaders communautaires du village de Tansaliga, à Titao, province du Loroum. Cette session portera sur la réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques en milieu rural. Cette activité est financée par le Laboratoire Citoyennetés.

Mercredi 04 août 2021 à Tansaliga (Titao)

Tenue d’une journée de concertation des acteurs de l’éducation de la commune de Arbollé

Vendredi 30 juillet 2021 à la mairie de Arbollé.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits