Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Bilan de l’année 2020 et perspectives pour 2021 : la commune de Yamba et ses (...)

Bilan de l’année 2020 et perspectives pour 2021 : la commune de Yamba et ses partenaires sous l’arbre à palabre

Apprécier le bilan de la mise en œuvre du Plan annuel d’Investissement (PAI) au titre de l’année 2020 et procéder à la programmation des actions d’investissement pour l’année 2021, c’est ce qui justifie la rencontre initiée par la mairie de Yamba le lundi 7 décembre 2020, dans sa salle de réunions.

Dans le cadre de la planification du PAI 2021, la mairie de Yamba a tenu une session bilan de l’année 2020 le lundi 7 décembre 2020 dans sa salle de réunions. C’était en présence des services techniques de la mairie, des partenaires techniques et financiers ainsi que des OSC de la commune. Au nom du maire en mission, le premier adjoint au maire, Sakagdou ODAGOU, a justifié la nécessité d’une rencontre en ces termes : « C’est la deuxième fois en quatre années de mandat que nous nous prêtons à cet exercice qui se veut un cadre de dialogue et un outil de bonne gouvernance. En présence de nos partenaires, nous verrons ensemble ce qu’on a fait en matière d’investissement, noter aussi ce qui a été moins bon et se projeter dans l’année 2021. »

M. Odagou, 1er adjoint au maire de Yamba.

Pendant 6 heures d’horloge, la quarantaine de participants a écouté la lecture par ligne budgétaire des réalisations du PAI de 2020 et procéder à des commentaires. On retient du bilan de PAI des réalisations physiques d’acquisition de matériel, de construction de bâtiments de services sociaux de base, etc. Zacharia DIABRI, comptable à la mairie, a fait une présentation du bilan physique et financier du PAI de 2020.

Adopté en lors de la première session du conseil municipal en janvier 2020, le PAI a été mis en œuvre dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire, à en croire Sakagdou ODAGOU, premier adjoint au maire. Toutefois les acquis enregistrés en 2020 sont appréciables.

Au titre de la santé, on peut citer, entre autres, l’acquisition de produits pharmaceutiques, carburant de matériel médicotechnique et fournitures de bureau, au profit des CSPS. « Des activités d’entretien de bâtiments, d’acquisition de petit matériel, d’outillage et de mobilier au profit des CSPS de la commune sont des réalisations. » On note aussi le suivi-contrôle des travaux de réalisation de trois (03) forages positifs communautaires au profit des CSPS de Sambialgou, de Tiantiaka-Yamba et de Kouadigou-Yamba.

Dans l’amélioration de l’offre du service public, des travaux de construction d’un bâtiment de l’état civil ont été réalisés dans ce PAI 2020.

Une commune a faible capacité financière
La commune de Yamba, à l’instar de la quasi-majorité des communes rurales du Burkina Faso, a une capacité financière faible. Conséquence, sur un coût global de 387 millions de francs CFA, 98% des réalisations ont été assurées grâce au fonds transférés de l’Etat et l’appui des partenaires intervenant dans la commune.

Des difficultés de mise en œuvre de certaines activités
Le bilan du PAI 2020 a relevé le retard dans la mise en œuvre de l’activité « acquisition de vivres pour les cantines scolaires de la commune. » D’une valeur de 19 millions de francs CFA, ces vivres doivent servir de cantines aux différentes écoles de la commune pour l’année scolaire 2020-2021. Une association locale a été attributaire du marché depuis février 2020 mais peine toujours à réunir et à livrer les vivres. Séance tenante, une suggestion a été faite à l’administration municipale de veiller à la réalisation de cette activité avant la fin du mois de décembre.

« C’est bien de vouloir encourager et faciliter l’accès de nos associations locales au marché public. Mais ce n’est pas normal que jusqu’à la fin du premier trimestre les enfants n’aient pas encore de cantines scolaires », déplore Jacques LOMPO, responsable des jeunes de la commune. Il invite la mairie par ailleurs à accompagner les associations locales dans la constitution de leurs dossiers pour les années à venir.

De grands défis à relever en 2021
D’énormes défis sont à relever en 2020, à en croire le deuxième adjoint au maire Issouf LOMPO. « Au-delà du suivi des chantiers en cours, nous allons continuer la réalisation d’infrastructures comme des parcs à vaccination, des forages positifs… conformément au diagnostic des services techniques », indique-t-il.

A la question du financement, Lendé FOFANA, SG de la mairie, confie : « C’est le plus grand défi. Les principales sources de revenus de Yamba sont les transferts de l’Etat, le fonds minier de développement local et l’appui des PTF. Nous espérons toujours bénéficier de leur soutien pour ce nouveau PAI. »

La commune de Yamba est limitée à l’est par Matiacoali, à l’ouest par Tibga et Diapangou et au nord par la province de la Komondjari. Selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2006, sa population était estimée à 27 124 hbt et sa projection en 2020 est de 43 907 hbt. La commune compte 25 villages administratifs.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits