Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Civisme en milieu scolaire : l’AEDD sensibilise les élèves de l’école (...)

Civisme en milieu scolaire : l’AEDD sensibilise les élèves de l’école Zinguindeguin B de Koudougou

L’association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD) a conduit, ce 16 décembre 2020 à l’Ecole Zinguindeguin B de Koudougou, une séance de sensibilisation des élèves sur le civisme en milieu scolaire à travers l’organisation d’un théâtre-forum. Une activité qui entre en droite ligne de la mise en œuvre du projet « Jeunesse Engagée et Responsable pour une Participation démocratique effective » (JERP), financé par l’Union européenne et exécuté par la Fondation Terre des Hommes Italie et l’Association des Scouts du Burkina Faso.

Construire des citoyens de demain en commençant par la base, telle est la raison qui a prévalu à l’organisation de la séance de sensibilisation par l’AEDD avec les plus jeunes de cette école de la Circonscription d’éducation de base (CEB) Koudougou II. Et c’est dans une ambiance aux allures de fête que l’association a été accueillie pour présenter les deux sketchs qu’elle a conçus. L’un portait sur le civisme en milieu scolaire et l’autre sur l’assainissement. Des sketchs joués par des bénévoles qui ne sont autres que les jeunes engagés aux côtés de l’association, et ce après une série de formations.

« Le projet vise la promotion de la participation des différents acteurs de la société au développement local. Et pour y arriver, il nous faut être de véritables citoyens à travers la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté. D’où la sensibilisation au niveau des écoles, car nous estimons que tout commence dès la base », explique Cédric YAMÉOGO, l’un des membres en charge de la coordination des activités de l’AEDD. Au passage, il salue l’implication des responsables de l’établissement qui a permis de faciliter le déroulement de l’activité.

La directrice de l’école, Germaine OUÉDRAOGO, née KABORÉ, qui était présente avec d’autres collègues à la sensibilisation, s’est dit ravie d’accueillir l’association pour rappeler aux élèves, une fois de plus, certaines règles au niveau de l’école. « Il est tout à fait normal que l’activité bénéficie de notre accompagnement à partir du moment où elle participe à sensibiliser les élèves sur le civisme, valeur déjà promue dans le règlement intérieur. Avec cette approche, c’est vraiment du concret qui lui est présenté, de sorte qu’il prenne conscience de ce qu’il doit ou ne doit pas faire. »

Tout en réitérant ses remerciements à l’association, Mme OUÉDRAOGO a émis le souhait de voir cette activité impacter positivement les élèves. Après l’école Zinguindeguin B, le cap sera mis sur d’autres établissements scolaires de la commune tels que le Lycée Alpha-Sanoussa et le lycée communal, mais aussi sur des marchés de la ville de Koudougou. Toujours dans la batterie des activités, il est prévu la formation des élèves du secondaire sur le comportement que doit avoir un bon citoyen, et aussi sur leur utilisation responsable des réseaux sociaux.
Il convient de rappeler que c’est grâce à son dynamisme en matière de promotion de la participation citoyenne et du civisme que l’AEDD a été retenue avec sept (07) autres organisations de jeunes par la Fondation Terre des Hommes Italie pour conduire la mise en œuvre des plans locaux d’animation "jeunes pour jeunes", une activité phare du projet JERP.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits