Civisme en milieu scolaire : l’AEDD sensibilise les élèves de l’école Zinguindeguin B de Koudougou
L’association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD) a conduit, ce 16 décembre 2020 à l’Ecole Zinguindeguin B de Koudougou, une séance de sensibilisation des élèves sur le civisme en milieu scolaire à travers l’organisation d’un théâtre-forum. Une activité qui entre en droite ligne de la mise en œuvre du projet « Jeunesse Engagée et Responsable pour une Participation démocratique effective » (JERP), financé par l’Union européenne et exécuté par la Fondation Terre des Hommes Italie et l’Association des Scouts du Burkina Faso.
Construire des citoyens de demain en commençant par la base, telle est la raison qui a prévalu à l’organisation de la séance de sensibilisation par l’AEDD avec les plus jeunes de cette école de la Circonscription d’éducation de base (CEB) Koudougou II. Et c’est dans une ambiance aux allures de fête que l’association a été accueillie pour présenter les deux sketchs qu’elle a conçus. L’un portait sur le civisme en milieu scolaire et l’autre sur l’assainissement. Des sketchs joués par des bénévoles qui ne sont autres que les jeunes engagés aux côtés de l’association, et ce après une série de formations.
« Le projet vise la promotion de la participation des différents acteurs de la société au développement local. Et pour y arriver, il nous faut être de véritables citoyens à travers la promotion des valeurs de civisme et de citoyenneté. D’où la sensibilisation au niveau des écoles, car nous estimons que tout commence dès la base », explique Cédric YAMÉOGO, l’un des membres en charge de la coordination des activités de l’AEDD. Au passage, il salue l’implication des responsables de l’établissement qui a permis de faciliter le déroulement de l’activité.
La directrice de l’école, Germaine OUÉDRAOGO, née KABORÉ, qui était présente avec d’autres collègues à la sensibilisation, s’est dit ravie d’accueillir l’association pour rappeler aux élèves, une fois de plus, certaines règles au niveau de l’école. « Il est tout à fait normal que l’activité bénéficie de notre accompagnement à partir du moment où elle participe à sensibiliser les élèves sur le civisme, valeur déjà promue dans le règlement intérieur. Avec cette approche, c’est vraiment du concret qui lui est présenté, de sorte qu’il prenne conscience de ce qu’il doit ou ne doit pas faire. »
Tout en réitérant ses remerciements à l’association, Mme OUÉDRAOGO a émis le souhait de voir cette activité impacter positivement les élèves. Après l’école Zinguindeguin B, le cap sera mis sur d’autres établissements scolaires de la commune tels que le Lycée Alpha-Sanoussa et le lycée communal, mais aussi sur des marchés de la ville de Koudougou. Toujours dans la batterie des activités, il est prévu la formation des élèves du secondaire sur le comportement que doit avoir un bon citoyen, et aussi sur leur utilisation responsable des réseaux sociaux.
Il convient de rappeler que c’est grâce à son dynamisme en matière de promotion de la participation citoyenne et du civisme que l’AEDD a été retenue avec sept (07) autres organisations de jeunes par la Fondation Terre des Hommes Italie pour conduire la mise en œuvre des plans locaux d’animation "jeunes pour jeunes", une activité phare du projet JERP.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite