Programme de renforcement de la démocratie locale : l’heure est au bilan
Lancé en janvier 2017, le programme « Renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans la région du Plateau central », mis en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés et financé par l’ONG Solidar Suisse, arrive à terme le 31 décembre 2020. Les acteurs dudit programme et leurs partenaires ont pour cette raison marqué une pause le mercredi 16 décembre 2020 à Ouagadougou pour faire le bilan des quatre années écoulées puis échanger sur les perspectives de la phase prochaine.
Le programme « Renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans la région du Plateau central » intervient dans huit (08) communes de la région du Plateau central, à savoir Ziniaré, Loumbila, Dapélogo, Toèghin, Boussé, Zorgho, Boudry et Méguet. Les objectifs majeurs de ce programme consistent dans un premier temps à améliorer le niveau de compréhension et de participation des citoyens et citoyennes aux processus locaux de décision ; ensuite à créer au sein des collectivités territoriales de la zone d’intervention du programme les conditions politiques et techniques favorables à la production d’un service public de qualité et à une gestion transparente des biens publics.
- Les participants à l’atelier national du bilan prospectif du programme Renforcement de la démocratie locale.
Ainsi, durant la période 2017-2020, le Laboratoire Citoyennetés a été présent dans la région du Plateau central pour contribuer, aux côtés d’autres acteurs, à renforcer la réalité de l’État de droit à travers un accompagnement de huit (08) réseaux d’association, cinq (05) médias de proximité et huit (08) conseils communaux. Le présent atelier a permis aux différents acteurs de faire, d’une part, une analyse collective des principales forces et faiblesses du programme ; d’autre part, de mieux découvrir le contenu du prochain programme, puis de favoriser un enrichissement mutuel sur des thématiques d’intérêt.
- Monsieur le Représentant résident de Solidar Suisse.
Le représentant résident de Solidar Suisse, Dieudonné ZONGO, dans son intervention, a tenu à féliciter le Laboratoire Citoyennetés pour les résultats tangibles observés sur le terrain en matière de renforcement des mécanismes de gouvernance locale et de participation citoyenne. Et cela malgré les situations sanitaires et sécuritaires difficiles que traverse notre pays en ce moment. Il n’a pas manqué de saluer le professionnalisme de la structure puis d’inviter les différents acteurs à redoubler d’effort dans la mise en œuvre du programme, qui s’étendra sur quatre autres années, à savoir 2021 à 2024.
- Monsieur le Président du Laboratoire Citoyennetés.
Quant à Antoine Raogo SAWADOGO, Président du Laboratoire Citoyennetés, il a remercié Solidar Suisse pour le soutien et pour la confiance, et a formulé le vœu que les quatre (04) prochaines années de bien meilleures performances soient réalisées au grand bonheur des citoyens et citoyennes des régions d’intervention et du Burkina en général.
Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/