Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Koudougou : les jeunes échangent avec les autorités municipales (...)

Commune de Koudougou : les jeunes échangent avec les autorités municipales sur les actions en leur faveur

C’est à la faveur d’un forum tenu ce 21 janvier 2021, dans la salle des fêtes de la mairie, que plusieurs jeunes de la commune de Koudougou ont pris connaissance des actions entreprises par le Conseil municipal à leur endroit. Initiée par la mairie, cette rencontre se veut une tribune d’expression et d’échange pour mener des réflexions concertées sur les aspirations et les préoccupations des jeunes de la commune.

C’est le maire Maurice Mocktar ZONGO qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre dont les participants sont issus de différentes sensibilités de la commune, à savoir : des membres de mouvements et associations de jeunesse, des représentants de villages et de secteurs de la ville de Koudougou, de partis politiques, la Direction régionale de la Jeunesse, le guichet unique des fonds, des élèves des enseignements général et technique, des apprenants des centres et ateliers de formation, des jeunes en situation de handicap, et des commerçants.

Le maire et ses deux adjoints à la cérémonie d’ouverture du forum.

Pour M. ZONGO, c’est un devoir pour le Conseil municipal d’organiser un cadre de rencontre avec les jeunes en vue de les impliquer dans la gestion de la collectivité, et donc de participer au développement local. « Notre pays a plus que jamais besoin d’une jeunesse respectueuse des valeurs sociales, civiles et citoyennes pour relever les grands défis auxquels nous faisons face », a souligné le maire. Quant à Mahamadi NIKIÈMA, chef de service chargé de la promotion de la jeunesse à la Direction régionale de la Jeunesse du Centre-Ouest, il a salué l’initiative de la mairie parce qu’elle permet, selon lui, de connaître les préoccupations précises des jeunes pour les intégrer dans les actions de développement au niveau communal.

Pour atteindre l’objectif défini, trois communications sont proposées aux participants. La première porte sur les opportunités de financement et d’accompagnement en faveur de la frange jeune de la population de la commune. La deuxième revient sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre du Plan communal de Développement (EPCD) et la troisième, sur le rôle et la place de la jeunesse dans le développement de la commune. Un document portant sur les recommandations et propositions issues des échanges sera rédigé afin de servir de base pour les prochains cadres de concertation.

Une vue de participants à la rencontre.

Déjà, l’on retient que la commune de Koudougou offre plusieurs opportunités que sont, entre autres : le fonds dédié aux jeunes et aux femmes, la formation professionnelle et technique à travers les centres et ateliers, la formation aux concours directs, la formation à la carte avec le PAFPA, la formation en gestion de crédit, la formation en entrepreneuriat, la formation en gestion de petits commerces, l’appui-conseil grâce aux conseillers communaux d’orientation professionnelle, les animations sur la santé sexuelle, les bourses d’études, ou encore l’accompagnement des jeunes jusqu’à l’insertion professionnelle.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée du Souvenir à Fada

Samedi 5 mars 2021 à 09h00.

Atelier de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique et multimédia

2 au 5 mars 2021 à Koudougou.

Remise de kits alimentaires à 100 familles vulnérables par le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest

27 février 2021 à Koudougou et à Léo.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits