Santé : l’APROSED fait de la redynamisation des COGES une priorité dans son Plan de travail annuel 2021
Des membres des Comités de gestion (COGES) santé de la commune de Koudougou ont bénéficié, du 22 au 23 janvier 2021, d’une session de renforcement de capacités sur la participation citoyenne afin de contribuer à une meilleure offre de service dans les centres de santé. L’initiative a été développée par l’Association pour la protection et le soutien à l’enfance défavorisée (APROSED) à l’occasion du lancement de son Plan de travail annuel 2021 (PTA). La mise en œuvre dudit plan est accompagnée par le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de la phase II du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération suisse.
Pour le bien-être des populations de la commune de Koudougou, la mairie et le district sanitaire peuvent compter sur l’engagement de l’APROSED et de son partenaire le Laboratoire Citoyennetés. Un partenariat fructueux dans plusieurs domaines comme l’accès des populations à des soins de santé de qualité et la participation communautaire que le maire Maurice Mocktar ZONGO, présent à la cérémonie de lancement du Plan de travail annuel, a salué.
- De gauche à droite, le médecin-chef du District sanitaire, le maire de Koudougou et le président de l’APROSED.
« En fin d’année 2021, nous avons fait le bilan et il se trouvait que des COGES ont des problèmes de dysfonctionnement. Beaucoup ont été renouvelés mais peu ont été formés. D’où le lieu pour moi de saluer l’APROSED, qui a décidé en ce début d’année de nous accompagner dans la restructuration des COGES et l’orientation des premiers responsables que sont les présidents, et certains leaders d’opinion que sont les conseillers. C’est une formation qui va participer à la vie des centres de santé. Le souhait est que ceux qui prennent part à cette formation puissent la mettre à leur tour au profit de ceux qui n’ont pas pu y être », a laissé entendre, pour sa part, Sylvain SOUBEIGA, médecin-chef du District sanitaire de Koudougou.
Ce PTA, essentiellement axé sur la bonne gouvernance locale et la participation citoyenne, est, selon le président de l’association, Vincent SÉOGO, le fruit de travaux qui sont menés depuis trois ans dans ce sens et dont les conclusions ont montré qu’il reste beaucoup à faire sur le terrain. « Le bilan de 2020 a permis de faire une évaluation et ainsi de proposer des activités pour 2021, parmi lesquelles le renforcement des capacités des membres des COGES ainsi que d’autres acteurs de la société civile sur la participation citoyenne à l’action publique. Toutes ces initiatives visent à rendre encore plus efficaces les actions sur le terrain », a expliqué M. SÉOGO.
- Vincent SÉOGO, président de l’APROSED.
Pour cette première activité du PTA avec les membres des COGES, ce sont des communications sur la participation citoyenne et ses implications qui ont été développées. Elles ont été suivies d’échanges très ouverts entre les participants, qui ont apporté leurs idées pour la redynamisation des structures dont ils ont la charge. Tout au long de la formation, les participants n’ont cessé de traduire leur reconnaissance au Laboratoire Citoyennetés, qui a permis à l’APROSED de dérouler une activité d’une telle richesse à leur endroit. Et ces derniers d’émettre le vœu de voir se poursuivre des actions en leur faveur car cela y va de l’amélioration de l’offre de santé au profit des populations.
- Tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé étaient présents à cette formation.
Au-delà de cette formation, l’APROSED a prévu dans son PTA 2021 une pléthore d’actions, dont le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, la sensibilisation des COGES, la formation des leaders communautaires, des rencontres d’échange et de partage d’expériences entre les COGES, l’organisation de 10 théâtres-fora dans 10 villages de la commune, la tenue de deux cadres de concertation, une première pour l’association, et des sorties de suivi des activités des COGES. Une rencontre bilan viendra clore cette série d’activités.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/