Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Piéla : Le projet du nouveau Plan communal de développement (PCD) soumis à (...)

Piéla : Le projet du nouveau Plan communal de développement (PCD) soumis à examen

Une rencontre de validation du projet de PCD de Piéla s’est tenue le jeudi 21 janvier 2021. Ce PCD, qui trace la vision de développement de la commune pour la période de 2021-2025, coûtera environ 3 milliards de francs CFA.

La commune de Piéla, à l’instar des autres communes du Burkina Faso, fait face à un défi majeur, qui est celui du développement économique et social, la promotion du bien-être des populations et la mise en œuvre des politiques de développement au niveau local. Commune rurale située dans une région à forte potentialité économique, elle se donne pour mission de capter les opportunités offertes par la conjoncture économique. Et pour saisir ces opportunités et les inscrire dans une dynamique participative de référence, « il est indispensable pour tous les acteurs de regarder dans la même direction », a insisté le premier adjoint au maire, Samuel NATAMA.

C’est pourquoi, réunis au sein de la mairie de Piéla, les membres de la commission ad hoc chargée de la rédaction du PCD ainsi que les forces vives de la commune que sont les services techniques et les responsables de la société civile, ont apprécié le projet de référentiel de développement communal et fait des amendements dans chaque secteur.

Cet exercice démocratique a connu une participation active et soutenue des différents acteurs.

Le coût provisoire du PCD s’élève à 3 milliards de francs CFA et consacrera surtout des actions d’investissement, de formation et de sensibilisation.

Le processus d’élaboration du PCD, entamé depuis fin 2019, a été réalisé dans un contexte particulier d’insécurité et de maladie à Coronavirus, a rappelé Pascal WANGO, président de la commission. Mais il rassure que toutes les étapes ont été scrupuleusement suivies depuis la phase de diagnostic.

Le PCD, pour la commune, constitue la pierre angulaire et la boussole à laquelle chaque acteur devrait s’adosser pour le développement. Une des fortes recommandations a été de travailler à vulgariser le PCD auprès des populations.

Tûwênd Nooma Jean Damase Roamba, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée du Souvenir à Fada

Samedi 5 mars 2021 à 09h00.

Atelier de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique et multimédia

2 au 5 mars 2021 à Koudougou.

Remise de kits alimentaires à 100 familles vulnérables par le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest

27 février 2021 à Koudougou et à Léo.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits