Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Contrôle citoyen : le panel de la commune de Dori en réflexion pour se (...)

Contrôle citoyen : le panel de la commune de Dori en réflexion pour se redynamiser

Les membres du panel de contrôle citoyen de la commune de Dori se sont retrouvés le 18 janvier 2021 afin de mener des échanges autour de la vie de la structure. Installé grâce à l’accompagnement du Laboratoire Citoyennetés, le panel se propose d’assurer une veille citoyenne des actions de développement entreprises ou à entreprendre par la commune au profit des populations.

C’est en tant que point focal du Laboratoire Citoyennetés dans la région du Sahel que Mme Sabine OUÉDRAOGO, née COMPAORÉ, a planté le décor et conduit les travaux de cette rencontre dont les points essentiels inscrits à l’ordre du jour étaient au nombre de deux : prise de contact et information sur le panel et le Laboratoire Citoyennetés, et proposition d’un nouveau bureau aux membres du panel. Mme OUÉDRAOGO a tenu à saluer les membres présents pour leur disponibilité et leur dévouement pour la promotion de la bonne gouvernance dans la commune de Dori, malgré un contexte profondément marqué par l’insécurité et la pandémie de Covid-19.

Abordant le premier point inscrit à l’ordre du jour, elle est revenue sur les principales entraves au bon fonctionnement du panel. Selon elle, l’ancienne équipe a eu des difficultés non seulement pour se réunir, mais aussi pour mettre en œuvre son programme d’activités. Sur le deuxième et dernier important point d’échange de la rencontre, il a été question pour les membres présents de procéder à la désignation d’un nouveau modérateur. Après concertation à huis clos, le choix est porté sur l’Abbé Théodore KPODA, représentant la communauté catholique au sein du panel.

Avant de clore la rencontre, quelques réflexions sur des actions à mener ont été développées en divers. Il s’agissait, entre autres, des stratégies de sensibilisation sur la bonne gouvernance et la citoyenneté dans la commune de Dori, et de la réflexion au sujet du programme des activités de sensibilisation. Il faut rappeler que ces activités de suivi que doit conduire le panel entrent en droite ligne de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-2), financé par la Coopération suisse.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits