Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La Journée internationale de l’éducation célébrée par l’ONG Children Believe à (...)

La Journée internationale de l’éducation célébrée par l’ONG Children Believe à Ouagadougou

Le 24 janvier de chaque année est célébrée la Journée internationale de l’éducation dans le monde. Cette année, l’ONG Children Believe a célébré à Ouagadougou cette journée sur le thème « Le droit à l’éducation dans un contexte d’urgence ». La cérémonie de cette journée s’est déroulée dans la salle de conférences de la Carfo sous la présidence du ministre en charge de l’Éducation nationale, Stanislas OUARO.

Selon Christelle Kalhoulé, Directrice Afrique de l’Ouest de Children Believe, le défi sécuritaire et la pandémie de Covid-19 ont exacerbé la problématique de l’accès à l’éducation des enfants dans plusieurs régions du Burkina.

« Compte tenu de la situation sécuritaire d’abord, plusieurs enfants sont privés d’éducation tout simplement parce que les écoles sont fermées dans certaines zones de notre pays. Et malheureusement il n’est plus possible de poursuivre l’éducation, notamment la scolarisation. Quand on prend également la crise sanitaire due à la Covid-19, nous savons qu’il y a eu un impact considérable sur l’éducation parce que les enfants ont été obligés de rester à la maison. Les autorités ont dû fermer les écoles pour préserver la santé des enfants et cela a occasionné des retards dans la scolarisation », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette cérémonie, des représentants d’enfants leaders ont soumis leurs doléances aux autorités politiques, religieuses et coutumières, qui ont pris à leur tour des engagements : entre autres doléances, il s’agit de la lutte contre l’insécurité afin que la paix et la quiétude reviennent partout au Burkina ; les enfants demandent également l’amélioration des conditions de scolarisation pour tous, y compris les enfants déplacés...

Cette cérémonie a permis aussi de primer les trois meilleurs participants au jeu concours de slogans sur le thème de la journée. La première de ce jeu concours est Mlle Danielle PODA, âgée de 12 ans, en classe de 6ème. Elle reçoit une tablette, une enveloppe de 40 000 F CFA et une attestation.

Pour Danielle PODA, une des lauréates, « face à la pandémie de Covid-19 et à l’insécurité persistante, l’éducation reste pour nous une arme efficace ».

Michèle DIABATÉ

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits