Chômage des jeunes : un espace de débat et de dialogue à Koudougou pour se pencher sur la question
Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest et l’Académie des Leaders ont organisé, dans la soirée du 6 février 2021 au centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Koudougou, un espace de débat sur la problématique de l’emploi de la frange jeune de la population. L’initiative portée par ces deux structures œuvrant pour l’épanouissement de la jeunesse se donne pour mission de proposer des pistes de solution afin d’éviter l’explosion de cette bombe à retardement que constitue le chômage, en particulier celui des jeunes.
Le thème choisi pour ce cadre d’échange était : « La problématique de l’emploi des jeunes : le système éducatif en question. » Selon le Secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Jean-Marie Vianney BATIONO, ce rendez-vous avec les jeunes est « une aubaine pour eux de jeter un regard critique sans langue de bois sur notre société, sa politique de prise en charge de la jeunesse, la capacité et la possibilité des jeunes à s’offrir une place de choix dans les sphères de décision, de mise en œuvre des politiques de développement, d’évaluation et de création d’entreprises pour participer au développement économique durable de notre pays ».
Une vision partagée par Abdoul Karim KOALA, Secrétaire général de l’Académie des Leaders, structure née au lendemain de la pandémie de Covid-19 et qui travaille dans le domaine de la formation de la jeunesse tel que le développement personnel, la prise de parole en public, et l’entrepreneuriat. « Nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui la jeunesse dans son ensemble souffre à cause du chômage. Beaucoup, après 15 ans dans un système éducatif, sortent avec des diplômes mais peinent à trouver de l’emploi. Et pourtant ils ont la capacité de s’autonomiser à travers de petites initiatives qui peuvent leur apporter des revenus et leur permettre même d’employer d’autres personnes. Ce débat vise à révolutionner la mentalité des uns et des autres et apporter un plus à ceux qui ont déjà initié des actions entrepreneuriales », a soutenu M. KOALA.
Ghislaine BADO, étudiante en 3e année de Lettres modernes à l’Université Norbert-ZONGO, a estimé, au regard de la pertinence du thème, qu’elle avait sa contribution à donner pour qu’ensemble des solutions aux problèmes d’emplois des jeunes puissent être trouvées, ce qui explique sa présence à cette activité. Etudiant également, Jean Michel NABI salue l’initiative de ce cadre d’échange qui permet de discuter des préoccupations existentielles des jeunes. Il espère être enrichi davantage grâce aux expériences des uns et des autres, lui qui s‘est déjà lancé dans l’entrepreneuriat en mettant en place sa société d’informatique.
Pour ce premier numéro d’espace de débat et de dialogue, les organisateurs peuvent éprouver un sentiment de satisfaction, au regard de la mobilisation qui a été non négligeable. Afin de porter plus haut la voix des jeunes, Seenam Vision Production, un autre partenaire de l’activité, par ailleurs spécialisée dans la production audiovisuelle, a été chargée d’immortaliser les échanges qui feront l’objet d’un film documentaire.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite