Vous êtes ica: Accueil > Actualité > RNA et risques de catastrophes naturelles : deux documents comme chartes (...)

RNA et risques de catastrophes naturelles : deux documents comme chartes municipales signés

Le Réseau MARP Burkina Faso a organisé, le 11 février, dans la salle de conférences de la Fédération nationale des groupements Naam, un atelier de signature des documents en lien avec la régénération naturelle assistée et des textes pour faciliter la réduction des catastrophes naturelles au Burkina. Cet atelier a réuni les maires des communes d’intervention du Réseau Marp, à savoir les maires de Oula, de Lèba, de Ouahigouya et de Gourcy.

Le réseau MARP Burkina, dont la mission - ou raison d’être - est de « promouvoir la participation citoyenne et assurer son intégration qualitative dans les actions de développement », continue ses actions de recherche-action. Il s’agit pour le Réseau MARP de peaufiner les approches participatives, de les diffuser, d’assurer leur utilisation qualitative, de capitaliser les bonnes pratiques et de veiller à adapter les méthodes et outils à l’évolution des contextes, c’est pourquoi il a initié cet atelier de signature des documents qui constituent des chartes des municipalités au Burkina Faso.

Le 2ème adjoint au maire de la commune de Ouahigouya, Mady OUÉDRAOGO, a participé à cette activité, qu’il trouve très importante. En effet, selon lui, cet atelier, qui a permis aux premiers responsables des communes de signer, sous le regard du président du Réseau MARP, M. Mathieu OUÉDRAOGO, sur les deux documents, permet aux acteurs de s’approprier le document afin d’appliquer ces différents axes. Le premier porte sur la Régénération naturelle assistée (RNA) comme méthode viable de restauration de vastes étendues de terres dégradées dans les Plans communaux de développement et le deuxième document est relatif à la réduction des risques de catastrophes.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits