Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement des capacités des agents de la mairie de Ouahigouaya : 30 (...)

Renforcement des capacités des agents de la mairie de Ouahigouaya : 30 agents formés pour la conception de base de données avec ACCESS

La mairie de Ouahigouya a organisé une session de formation sur la maîtrise de l’outils ACCESS pour la conception de base de données au profit de ses agents. Cette formation, tenue le 22 février à Ouahigouya, a pour objectif principal de renforcer les capacités techniques des agents municipaux en conception de base de données avec Access en vue de les rendre plus opérationnels dans leurs activités.

La commune de Ouahigouya, dans l’intention de promouvoir son développement économique et social, s’est doté d’un référentiel de planification (PCD 2017-2021) qui couvre une période de cinq (05) ans. Ce référentiel, qui met en exergue les projets de développement de la commune, s’est adossé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et sur le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) pour son élaboration.

Ce plan est structuré en quatre (04) axes et prend en compte les piliers économique, social, environnemental et la gouvernance.

Il relève de nombreux défis auxquels est confrontée la commune, dont notamment la faible maîtrise d’ouvrage communale.

C’est pourquoi, au vu de ces défis et dans le souci d’opérationnaliser le PCD 2017-2021, la mairie de Ouahigouya envisage de mettre en place des outils efficaces de planification pouvant faciliter la réalisation des activités des techniciens. C’est dans ce sens que la conception de bases de données s’avère nécessaire pour les directions de l’administration en vue de réalisations efficaces et efficientes des missions. Les bénéficiaires, qui sont outillés sur l’utilisation du logiciel Access, les étapes de conception et les modalités d’utilisation de base de données, pensent être aptes, au sortir de la formation, à accomplir de façon efficace leur mission de servir les populations.

Cette formation, organisée par la mairie avec l’appui de la Banque mondiale, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Transport et de Développement des Infrastructures urbaines (PTDIU).

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits