Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Projet JERP : Villy, l’ultime destination de l’AEDD dans le cadre de ses (...)

Projet JERP : Villy, l’ultime destination de l’AEDD dans le cadre de ses actions de sensibilisation

C’est sur Villy, village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Koudougou, que l’association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD) a mis le cap ce 7 mars 2021 pour sa dernière activité entrant en droite ligne de sa contribution à la mise en œuvre du projet « Jeunesse Engagée et Responsable pour une Participation démocratique effective » (JERP) dans la région du Centre-Ouest. Une séance de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement à travers un théâtre-forum qui s’est déroulé au marché et qui a connu une forte mobilisation des habitants du village et de ceux de villages environnants.

Une vingtaine de minutes, c’est le temps qu’a duré le sketch préparé et joué par la troupe théâtrale de l’association Action pour l’Education et le Développement Durable (AEDD) pour cette dernière séance de sensibilisation, mettant par la même occasion un terme aux activités inscrites dans son plan d’action dans le cadre du projet JERP. L’assainissement, c’est le thème abordé avec les populations de Villy en ce jour de grand marché qui réunit également des centaines de personnes venues de villages environnants.

Sensibiliser les jeunes et les amener à s’intéresser surtout à la question de l’hygiène et de l’assainissement.

« Nous avons décidé d’aller dans cette zone périphérique de la ville de Koudougou parce qu’il ne faut pas seulement cibler les jeunes de la ville. Ceux de la périphérie ont besoin également d’entendre parler de tout ce qui est participation citoyenne et de s’impliquer au développement local. C’est une manière pour nous de sensibiliser les jeunes et de les amener à s’intéresser surtout à la question de l’hygiène, l’assainissement des lieux publics parce que c’est malheureusement l’un des facteurs qui est à l’origine de la mortalité dans ces zones. Et en choisissant le jour de marché, cela nous permet de toucher plus de personnes », explique Jean Urbain KOMBASSÉRÉ, président de l’AEDD.

La scène jouée par les acteurs met en lumière la vie quotidienne d’un couple et son voisin, un agent de santé. Face aux mauvaises pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement de la femme, l’agent de santé décide d’interpeller le couple sur les conséquences de tels comportements sur leur propre santé. Une interpellation que l’homme qualifie d’affront de la part de son voisin. Mais plus tard, la femme est mal en point et son époux ne trouve mieux à faire que d’avoir recours aux services d’un charlatan pour soigner sa dulcinée. Un choix qui va s’avérer très mauvais, puisque les produits ingurgités par la femme vont contribuer à détériorer davantage sa santé.

La troupe théâtrale, lors de sa prestation.

Désespéré, le mari décide enfin de faire appel à son voisin dont le diagnostic révèle des maladies dues au manque d’hygiène et d’assainissement. Ce dernier administre les soins nécessaires à la femme qui recouvre la santé. A travers cette mise en scène empreinte d’humour, les acteurs ont réussi à retenir non seulement l’attention du public, mais également à passer un message fort qui est le respect des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement par toutes et tous. A la fin du sketch, des échanges ont été entamés avec le public. Des interventions qui ont permis de constater que les enjeux autour de la question de l’hygiène et de l’assainissement sont compris.

Moment d’échange avec le public.

Ce théâtre-forum marque le cinquième du genre organisé par l’AEDD dans le cadre du projet JERP. Avec différentes thématiques ayant trait à la participation citoyenne développées, ces activités ont été organisées dans des établissements scolaires, des lieux publics et des marchés de la commune de Koudougou. En plus du théâtre, il y a eu un atelier de formation sur la participation citoyenne afin d’outiller les jeunes pour qu’ils soient en mesure d’en comprendre les enjeux et mieux s’impliquer dans le développement local. Une émission radio de sensibilisation des populations de Koudougou sur la participation citoyenne a également été réalisée.

Des actions qui ont de quoi dégager un sentiment de satisfaction chez M. KOMBASSÉRÉ : « Nous sommes satisfaits de ce projet parce qu’il a permis aux membres de l’association de renforcer leurs capacités ». Une capacitation qui, en l’en croire, va permettre à l’association de poursuivre les actions de sensibilisation même sans un accompagnement externe. Tout en traduisant sa gratitude pour la confiance des partenaires, il a émis toutefois le souhait de compter sur leur appui pour d’autres initiatives. La Fondation Terre des Hommes Italie et l’Association des Scoots du Burkina Faso sont les deux partenaires qui, grâce au financement de l’Union européenne, ont associé l’AEDD à la mise en œuvre du projet JERP dans la région du Centre-Ouest.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits