Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Planification locale : le Laboratoire Citoyennetés forme des acteurs locaux (...)

Planification locale : le Laboratoire Citoyennetés forme des acteurs locaux du Plateau central

Le Laboratoire Citoyennetés a initié, les 10 et 11 mars 2021, à Ziniaré, une formation sur le processus de planification locale avec des élus locaux, comités villageois de développement, membres des réseaux d’organisation de la société civile et des radios partenaires de la région du Plateau central. Cet atelier de deux jours entre en droite ligne de la mise en œuvre de la phase 2 du programme Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun.

Dans tout processus de développement local, la planification se présente comme un élément fondamental. Cette dernière vise à impulser et à organiser le développement à l’échelle locale tout en prenant en compte les grandes orientations nationales et sectorielles. Mais encore faut-il que les acteurs à la base aient les informations relatives à ce processus et en comprennent les enjeux. C’est dans ce sens que le programme Démocratie et participation-développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun, grâce au financement de Solidar suisse, se propose d’outiller les acteurs concernés afin qu’ils jouent pleinement leur rôle pour le bien-être des populations.

« Dans le processus de décentralisation du Burkina Faso, la planification joue un rôle très important. Pour que les activités de développement puissent être efficacement mises en œuvre, il faut que les acteurs comprennent leurs rôles pour une prise en compte de leurs préoccupations dans les plans locaux de développement. D’où l’organisation de cette formation afin d’apporter des connaissances à nos différents partenaires sur le processus de planification locale », explique Dramane SAWADOGO, chargé de programme du Laboratoire Citoyennetés (LC).

Dramane SAWADOGO, Chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Conduite par Issaka KABORÉ, la formation s’est articulée autour de la définition de concepts-clés tels que : la gouvernance locale, le développement local, la planification locale, le plan communal de développement et la participation citoyenne. Les principes entourant l’approche du développement local et la planification locale ont également été évoqués par le consultant. Et pour finir, M. KABORÉ est revenu sur le cadre juridique et institutionnel de la planification locale au Burkina Faso. Toute cette communication des deux jours a été rythmée par beaucoup d’échanges et de partage d’expériences entre participants et formateur.

Les participants n’ont pas manqué d’apprécier la formation.

A l’issue des deux jours de formation, les participants n’ont pas manqué de traduire leur sentiment de satisfaction pour les connaissances acquises. Venue de la commune de Toèguin pour représenter le Réseau Action de Veille citoyenne, Eugène SAWADOGO loue l’initiative du LC. « Auparavant, nous voyions qu’il y a des documents qui sont produits, mais nous ne comprenions pas exactement le processus que cela a suivi. A travers cette formation, nous avons appris le processus d’élaboration d’un plan communal de développement. C’est très important pour nous autres qui sommes des OSC et qui devons garder la vigilance sur tout ce que le conseil municipal fait », s’est-il exprimé.

Pour Jeanne-Marie SAWADOGO, du Réseau des OSC pour la Promotion de la Citoyenneté de la commune de Dapélgo (ROPROCI), cette formation lui a permis d’apprendre davantage sur le processus de planification locale en tant qu’actrice de la société civile. Toute chose qui éveille en elle un sentiment de responsabilité. Quant au chargé de programme, il a laissé entendre que la participation effective des différents acteurs présents à l’atelier a de quoi donner une note de satisfaction. Après cette formation, la prochaine activité du programme sera d’apporter un accompagnement aux communes partenaires dans la production de leurs bulletins d’information.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits