Vous êtes ica: Accueil > Actualité > PCD de Yamba : la commission ad hoc se penche sur le rapport diagnostic et (...)

PCD de Yamba : la commission ad hoc se penche sur le rapport diagnostic et explore les actions prioritaires

C’est dans l’enceinte de la Mairie de Yamba que se sont tenues, les 1er et 10 mars derniers, les rencontres de planification du PCD 2021-2025. Les ateliers ont passé en revue le rapport diagnostic de Yamba produit par la structure d’appui technique et identifié les actions prioritaires pour le nouveau PCD.

Permettre l’élaboration et la mise en œuvre d’un référentiel de développement harmonieux et intégré de Yamba. Voilà le moteur qui anime les forces vives de la commune. En effet, pour le processus d’élaboration de PCD, le conseil municipal de Yamba a commandité en 2020 une étude diagnostique de son territoire. Et pour cause, impliquer sa population dans le processus, identifier les problèmes qui ne favorisent pas le développement de la commune et mettre en lumière ses potentialités. La rencontre a surtout porté sur l’évaluation dudit diagnostic. Yonli LAMOUDI, maire de Yamba, résume : « Nous nous sommes retrouvés pour évaluer le diagnostic qui a été fait par le consultant dans le cadre de l’élaboration de notre PCD qui vient remplacer celui qui est échu depuis 2020. Nous avons passé en revue le diagnostic afin que les différents membres de la commission ad hoc apportent les amendements et observations qui sont nécessaires à l’amélioration de la qualité du document. Les débats n’ont pas été tendres, mais, comme on aime à le dire, ‘‘c’est de l’humus sale et nauséabond que jaillit la plante verte’’. Nous avons fait un examen sans complaisance du travail fait par le consultant, à charge maintenant au bureau d’’étude de prendre en compte ces observations et amendements. »

En effet, des fautes d’orthographe en passant par le fond du document, des observations ont été faites pour améliorer qualitativement le PCD.

Prochaines étapes
La prochaine étape va consister en la validation du diagnostic, avec comme condition la prise en compte des observations et amendements. « Si le diagnostic est adopté, l’on passe à l’étape suivante, déterminante également, à savoir la planification », explique Cyrille SOMÉ, de la Direction régionale de l’économie et de la planification, qui accompagne la commune dans l’élaboration de son PCD.

En rappel, le PCD est un document de référence qui encadre les actions de développement au niveau communal. En effet, le Code général des collectivités territoriales dispose que chaque commune élabore et mette en œuvre un référentiel pour un développement harmonieux et intégré de sa localité. Pour une validité de cinq (05) ans, le PCD doit prendre en compte les aspirations profondes des populations en tenant compte des capacités financières de la commune.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits