Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Réalisations du Conseil régional dans le Soum : la population (...)

Réalisations du Conseil régional dans le Soum : la population satisfaite

Améliorer le bien-être de la population, c’est l’objectif que s’est fixé le Conseil régional du Sahel. Pour y parvenir il a entrepris un certain nombre d’investissements dans les quatre provinces de la région. Dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et du social, le Conseil régional du Sahel reste actif. Faisons un zoom sur quelques réalisations dans la province du Soum.

Avec plus de quarante membres, l’association « Biltarre » du Soum œuvre dans la fabrication du yaourt, du lait caillé, du gappal et autres produits dérivés du lait. Soucieux d’améliorer leurs conditions de travail, le Conseil régional, avec l’accompagnement du projet TUUMA, l’a appuyée avec du matériel composé d’équipements d’unités solaires, de quatre réfrigérateurs, des polytanks, des seaux et bien d’autres matériels de production. « Avec ces équipements, nous arrivons à produire en quantité et en qualité et nous arrivons à subvenir à nos petits besoins », a soutenu la présidente de l’association, Binta WEREMI.

Cette association n’est pas la seule à être soutenue à Djibo, elles sont trois laiteries à bénéficier du même soutien.

Toujours dans la dynamique de soutenir l’autre moitié du ciel, sur le site de la Maison de la femme c’est une plateforme multifonctionnelle équipée en panneaux solaires - qui a les commodités nécessaires pour permettre aux femmes de la province du Soum d’évoluer plus vers l’entrepreneuriat - qui est réalisée. « Cette bâtisse nous permettra d’installer des moulins et des décortiqueuses que le Conseil régional nous a offerts », a argumenté Absétou HAMIDOU, coordinatrice provinciale des femmes.

En dehors des quatre moulins qui serviront à équiper la plateforme multifonctionnelle, seize autres moulins sont offerts à des associations de femmes qui œuvrent dans la province grâce à l’appui de ESSAKANE SA.

La joie ressentie par ces femmes est également partagée au Lycée provincial de Djibo. Cet établissement a bénéficié de six salles de classe construites et équipées et six autres sont en chantier. Selon le proviseur du Lycée, Prosper YÉYÉ, c’est un ouf de soulagement pour les enseignants et les élèves. « Avant la réalisation de ces infrastructures, nous souffrions énormément d’un manque de classes. Avec l’insécurité qui a occasionné des déplacés internes, beaucoup de parents ont amené leurs enfants ici et je me demandais comment nous allions nous débrouiller sans ces salles de classe », soutient-il.

Toujours dans le domaine de l’éducation, à l’école A de Djibo ce sont trois salles de classe, toutes équipées, et une clôture qui ont été érigées au grand bonheur du monde éducatif et des parents d’élèves.

Tout en remerciant les donateurs pour les différentes actions au profit du développement, la population de Djibo a un seul vœu : le retour à la stabilité, à la paix, à la cohésion sociale et au bon vivre-ensemble au pays des Hommes intègre.

Séni KIEMTORÉ, Chargé de communication du Conseil régional du Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits