Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Première session ordinaire de 2021 du Conseil municipal de Fada N’Gourma : le (...)

Première session ordinaire de 2021 du Conseil municipal de Fada N’Gourma : le rapport spécial de 2020 présenté

Le Conseil municipal de Fada N’Gourma a siégé, au titre de sa première session ordinaire, les 25 et 26 mars 2021. La session de l’instance municipale, présidée par le maire de la commune, Yendifimba Jean-Claude LOUARI, a auditionné le rapport des actions et initiatives de la commune de Fada N’Gourma durant l’année 2020.

Le Conseil municipal a procédé, le 26 mars dernier, à l’audition et à l’adoption du rapport spécial du maire sur l’état de la commune. C’était au cours de sa première session de l’année 2021, conformément à l’article 250 de la loi no55/2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales, qui veut que « au cours du premier trimestre de chaque année, le maire rend[e] compte au Conseil municipal par un Rapport Spécial de la situation de la commune ».

Le bourgmestre Jean-Claude LOUARI a fait le tour de la situation de la commune en matières transférées à la collectivité municipale. Il s’est agi pour lui de présenter les réalisations dans les secteurs notamment de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la culture, de la recherche de la paix. Ce rapport spécial, avant d’être présenté en direct, a fait l’objet d’un examen minutieux en commission par les conseillers, pour, disent-ils, « en vérifier la conformité et l’arrimage avec la réalité du terrain ».

On retient de la présentation de ce rapport diffusé en direct sur les antennes des radios de la commune que plusieurs réalisations physiques dans les secteurs sociaux de base ont été faites : entre autres, construction de 12 CEG, réalisation de 127 forages, réalisation d’études pour 3 barrages, etc. Avec un point d’honneur sur la lutte contre la pandémie de Covid-19, la recherche de la paix, l’emploi des jeunes et l’assistance aux personnes déplacées internes.

En marge de la session, des agents admis à la retraite ont été honorés par le Conseil municipal.

« L’action du Conseil municipal dans ce contexte doublement difficile de la crise sanitaire et sécuritaire a eu le mérite de faire preuve de résilience et de responsabilité », a indiqué le maire, avant d’exprimer la gratitude du Conseil municipal à l’ensemble des partenaires de sa commune.

En marge de cette première session ordinaire, des agents de la municipalité admis à la retraite ont été honorés par le Conseil municipal.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, region de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits