Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Protection des droits humains et promotion de la paix : le Projet d’appui à (...)

Protection des droits humains et promotion de la paix : le Projet d’appui à la promotion et à la protection des jeunes consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne dépose ses valises à Fada N’Gourma

Le 23 mars dernier a eu lieu, dans la cité de Yendabli, un atelier d’orientation du Projet d’appui à la promotion et à la protection des jeunes consolidateurs de la paix et défenseurs des droits de la personne au Burkina Faso. Le nouveau projet, d’une durée de 18 mois, est financé par le système des Nations unies et sera mis en œuvre conjointement par les trois organismes onusiens (PNUD, l’UNICEF et l’UNFPA) dans trois régions : celle de l’Est, celle du Nord et celle du Sahel. Objectif : renforcer les mécanismes de promotion et de protection des jeunes filles et garçons défenseurs des droits humains, d’une part, et contribuer à l’autonomisation économique des jeunes et leur implication dans les instances décisionnelles, d’autre part.

Susciter une appropriation du projet par les différentes parties prenantes dans la région de l’Est a été l’objectif de cette demi-journée de travail. Placée sous la présidence du Colonel Saïdou Toussaint Prosper SANOU, Gouverneur de la Région de l’Est, cette rencontre a permis de présenter les différentes articulations du projet et d’en recueillir des suggestions pour sa mise en œuvre réussie. Dans sa présentation liminaire, Mme Rokhaya PAQUITA , la représentante du PNUD, a signifié que le projet vise le renforcement des mécanismes de promotion et de protection des jeunes filles et garçons défenseurs des droits de la personne, la facilitation de l’accès des jeunes filles et garçons défenseurs des droits humains aux mécanismes de protection et l’intégration des jeunes filles et garçons consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits locaux. Pour y parvenir, il est donc important, à l’en croire, d’obtenir l’adhésion des autorités administratives, politiques, religieuses et des responsables des OSC, partenaires de choix. « Avec vous [les parties prenantes] on voudrait contribuer à l’autonomisation économique, l’implication dans la prise de décision et à l’intégration aussi bien des jeunes filles que des jeunes garçons consolidateurs de paix et défenseurs des droits de la personne dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits. »

Le Gouverneur (au milieu) et la représentante du PNUD (à droite) exhortent à une réelle participation des jeunes au processus de paix.

Quant au Colonel Sanou, Gouverneur de l’Est, « les jeunes sont des partenaires privilégiés et actifs aussi bien dans la prévention et la gestion des conflits locaux que dans la résilience des communautés ». Et les invite donc « à s’investir pleinement » pour la réussite de ce projet pour la paix, « gage de tout développement socio-économique ».

Pour rappel, la cérémonie officielle de lancement du projet est intervenue le 15 mars 2021 à Ouahigouya, dans la région du Nord, par Madame la ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique.

Tûwênd Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cadre de concertation communale de Sapouy

Vendredi 15 octobre 2021 à partir de 8h, dans la salle de conférences de la mairie.

Troisième session ordinaire de l’année 2021 du conseil municipal de Sapouy

Jeudi 14 octobre 2021 à partir de 9h, dans la salle de conférences de la mairie.

Restitution communale des plans d’actions communautaires dans le cadre de l’ATPC dans le village de Kation, commune de Sapouy

Jeudi 7 Octobre 2021 à partir de 8h dans la salle de conférence de la mairie

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits