Première session ordinaire de l’année 2021 de la région de l’Est : la prospective territoriale et la charte du SRADDT examinées et adoptées
Les Conseillers régionaux de l’Est, réunis les 29 et 30 mars 2021 pour la 1ère session ordinaire de l’année, ont échangé autour de plusieurs points, dont la présentation du rapport spécial de l’année 2020 du président du Conseil régional de l’Est et l’adoption de prospective territoriale et de la charte du Schéma régional de l’aménagement de développement durable du territoire (SRADDT) de l’Est.
Les rideaux sont tombés sur la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil régional de l’Est. Au cours de cette session, des décisions et propositions importantes ont été prises par les élus régionaux. Ceux-ci ont passé au peigne fin la prospective territoriale et la charte du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Est. Le SRADDT est un document d’analyse prospective qui précise les orientations fondamentales et à moyen terme du développement durable de la région de l’Est et ses principes d’aménagement.
Dans son rapport de prospective territoriale, le bureau d’étude qui a rédigé le projet de SRADDT a suggéré que la région de l’Est soit découpée pour en mieux assurer la gestion.
- « Ce découpage permettra d’impulser le développement tant voulu », confie le PCR de l’Est.
Ainsi, par rapport au découpage de la région de l’Est en trois régions, les élus régionaux ont proposé que la province de la Gnagna soit érigée en région. Il en est de même pour la province de la Tapoa. Les provinces de la Kompienga, de la Komondjari se rattachent à celle du Gourma pour former la 3e région.
Le Président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini LOMPO, a rappelé l’importance et les avantages de cette réorganisation de la région de l’Est. Elle permet, selon lui « d’accélérer le développement du Gulmu qui s’étend sur 46 807 km2, soit 17,13% du territoire national ».
Plusieurs délibérations ont également été examinées et adoptées au cours de cette session.
Une décision modificative du budget primitif, gestion 2021, du Conseil régional a été adoptée par les élus régionaux. Un montant de 1 050 944 669 F CFA supplémentaire a été adopté pour s’ajouter au budget. Cette somme servira entre autres à la réalisation de forages et à la construction de pistes rurales par la méthode de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans certaines localités nécessiteuses de la région.
Dans la même dynamique, les conseillers régionaux ont également adopté le Plan d’entretien sectoriel (PES), Gestion-Maintenance-Entretien (GEM), qui verra l’aménagement de 156 km de pistes rurales.
Jean Damase ROAMBA et Illiassa HARO



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/