Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Première session ordinaire de l’année 2021 de la région de l’Est : la (...)

Première session ordinaire de l’année 2021 de la région de l’Est : la prospective territoriale et la charte du SRADDT examinées et adoptées

Les Conseillers régionaux de l’Est, réunis les 29 et 30 mars 2021 pour la 1ère session ordinaire de l’année, ont échangé autour de plusieurs points, dont la présentation du rapport spécial de l’année 2020 du président du Conseil régional de l’Est et l’adoption de prospective territoriale et de la charte du Schéma régional de l’aménagement de développement durable du territoire (SRADDT) de l’Est.

Les rideaux sont tombés sur la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil régional de l’Est. Au cours de cette session, des décisions et propositions importantes ont été prises par les élus régionaux. Ceux-ci ont passé au peigne fin la prospective territoriale et la charte du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Est. Le SRADDT est un document d’analyse prospective qui précise les orientations fondamentales et à moyen terme du développement durable de la région de l’Est et ses principes d’aménagement.

Dans son rapport de prospective territoriale, le bureau d’étude qui a rédigé le projet de SRADDT a suggéré que la région de l’Est soit découpée pour en mieux assurer la gestion.

« Ce découpage permettra d’impulser le développement tant voulu », confie le PCR de l’Est.

Ainsi, par rapport au découpage de la région de l’Est en trois régions, les élus régionaux ont proposé que la province de la Gnagna soit érigée en région. Il en est de même pour la province de la Tapoa. Les provinces de la Kompienga, de la Komondjari se rattachent à celle du Gourma pour former la 3e région.
Le Président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini LOMPO, a rappelé l’importance et les avantages de cette réorganisation de la région de l’Est. Elle permet, selon lui « d’accélérer le développement du Gulmu qui s’étend sur 46 807 km2, soit 17,13% du territoire national ».

Plusieurs délibérations ont également été examinées et adoptées au cours de cette session.

Une décision modificative du budget primitif, gestion 2021, du Conseil régional a été adoptée par les élus régionaux. Un montant de 1 050 944 669 F CFA supplémentaire a été adopté pour s’ajouter au budget. Cette somme servira entre autres à la réalisation de forages et à la construction de pistes rurales par la méthode de Haute intensité de main d’œuvre (HIMO) dans certaines localités nécessiteuses de la région.

Dans la même dynamique, les conseillers régionaux ont également adopté le Plan d’entretien sectoriel (PES), Gestion-Maintenance-Entretien (GEM), qui verra l’aménagement de 156 km de pistes rurales.

Jean Damase ROAMBA et Illiassa HARO

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits