Vous êtes ica: Accueil > Actualité > CADEPAC : Les Organisations socio-professionnelles se rapprochent des (...)

CADEPAC : Les Organisations socio-professionnelles se rapprochent des institutions financières

La Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) a organisé une table-ronde entre les Organisations socio-professionnelles (OSP) et les partenaires techniques et financiers ainsi que les collectivités territoriales du Centre-Ouest, le jeudi 8 avril 2020 à Réo, dans le Sanguié. L’objectif était de permettre aux OSP de signer des conventions de partenariat avec des structures d’accompagnement pour la mise en œuvre de leurs Plans de développement institutionnel (PDI).

Elles sont au total cinq (5) organisations socio-professionnelles (OSP) de la région du Centre-Ouest à bénéficier de l’appui de la CADEPAC pour l’élaboration de leurs PDI à l’horizon 2025. Une promotion et une vulgarisation de ces PDI étaient nécessaires pour la recherche de partenariat dans le développement desdites organisations.

« Les structures tournent sans une véritable vision et fonctionnent au gré des financements qui sont des subventions ; ce qui fait qu’elles mènent plusieurs activités qui se développent mais ne pensent pas à en faire des activités professionnelles », fait remarquer Abdramane SANOU, coordonnateur adjoint de la CADEPAC. Ce constat a donné lieu à cet atelier qui a regroupé autour d’une même table une trentaine d’acteurs composés d’OSP, de partenaires techniques et financiers, d’institutions de micro-finance (IMF) et des collectivités territoriales de la région du Centre-Ouest. C’était le jeudi 8 avril 2021 à Réo, dans la province du Sanguié.

« Chacune des OSP a présenté les grands axes de son PDI »
Au cours de cette journée de travail, les Organisations socio-professionnelles (OSP) ont présenté tour à tour les grands points de leurs PDI. Aminata BONKOUNGOU est la responsable de l’Association Promo Monde Rural (APMR) de Sapouy, qui intervient dans la formation socio-professionnelle, l’éducation et la transformation agro-alimentaire, entre autres. Elle dit voir en cette activité une aubaine qui permettra à son association d’avoir une ouverture vers les partenaires techniques et financiers.

Et justement de PTF, elle en a besoin pour la mise en œuvre de son Plan de développement institutionnel, qui requiert des infrastructures d’un coût estimé à plus de cent (100) millions de francs CFA. « Cette table-ronde nous présente une large assiette des partenaires vers qui aller », renchérit Evodie SIKO, de l’Association Baof-to-neeré basée à Koudougou, et intervenant dans la teinture sur fil et le tissage des pagnes traditionnels. L’Association Baof-to-neeré, pour sa part, a exprimé dans son PDI un besoin en termes de matériel de production, d’infrastructures et d’un système de traitement des eaux usées.

« La CADEPAC plaide pour des financements durables »
Place a ensuite été donnée aux institutions de micro-finance (IMF) et les partenaires techniques et financiers (PTF), comme la Caisse populaire, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ou encore le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) d’échanger avec les OSP. Ce type d’activité, selon Augustine SÉDOGO du FAIJ, permet de toucher du doigt les besoins des uns et des autres. A travers ce cadre, poursuit-elle, des liens et des partenariats vont se tisser. Et c’est là toute la volonté de la CADEPAC. « Notre souhait est qu’il y ait un engagement entre les trois parties : collectivités-OSP-Institutions de micro-finance, et des débuts de partenariat entre ces structures », espère le coordonnateur adjoint de la CADEPAC.

Pour rappel, cette activité se tient dans le cadre de la mise en œuvre du programme décentralisation et participation citoyenne (DEPAC)/Phase 2, financé par la Coopération suisse.

Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontres-débats d’ARGA Burkina sur " Les processus démocratiques face à la persistance des crises institutionnelles et au retour des coups d’états

Vendredi 26 Novembre 2021 à Ouagadougou.

Le Laboratoire Citoyennetés reçoit une délégation de Solidar Suisse conduite par son Président Carlo Sommaruga

17 novembre 2021.

Formation des acteurs communaux sur la gestion des crises humanitaires dans un contexte sécuritaire difficile

Du 17 au 19 novembre 2021, dans la commune de Yamba (Est).

Thème : « Rôle et responsabilités des communautés, stratégies de résilience pour les femmes et prise en charge des enfants. »

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits