Coexistence pacifique à Tangaye : le Laboratoire Citoyennetés favorise un cadre de concertation entre leaders communautaires
La mairie de Tangaye a organisé un panel d’information et de sensibilisation avec les leaders communautaires de la commune. Cette rencontre d’information et d’échange sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains dans la commune s’est tenue en mars 2021 dans la salle de conférences du Groupement Naam.
L’extrémisme violent, faut-il le rappeler, est le fait de plaider, de s’impliquer, de préparer ou encore de soutenir la violence sur le plan idéologique, ou de la motiver par des objectifs sociaux, économiques et politiques. Cela comprend le terrorisme mais aussi d’autres formes de violence à motivation politique.
Dans l’objectif de lutter contre l’extrémisme violent, le gouvernement et les autres acteurs, soucieux de la coexistence pacifique, déploient plusieurs mesures dans une approche intégrée et globale afin de prévenir la radicalisation dans les localités du Burkina.
Dans la commune de Tangaye, située à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya, on assiste depuis un certain temps au développement du phénomène de l’extrémisme violent. Cette situation a mis à rude épreuve la cohésion sociale et les droits humains dans la commune. La situation a provoqué la délocalisation de l’administration communale à Ouahigouya. A cause de cette situation, l’individualisme se développe au détriment des valeurs ancestrales de partage et de solidarité. Il y a une méfiance entre les communautés qui engendre des conflits. Ces conflits deviennent de plus en plus nombreux et graves, menaçant ainsi la cohésion sociale, de même que les objectifs de développement et d’intégration économique.
C’est pour ce faire, et saisissant les opportunités de financement du Programme DEPAC II, appuyé par la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés, que la mairie de Tangaye a pu tenir cette activité, qui, selon le maire Issa YAMPA, est très fondamentale pour la commune.
Pour le premier adjoint au maire, Issaka SAWADOGO, cette rencontre est un processus qui permettra de prendre des engagements pour sortir de cette crise sécuritaire qui a causé le déplacement de plusieurs citoyens dans la commune. Il a par ailleurs remercié le Laboratoire Citoyennetés et son partenaire financier pour cet appui très utile pour la commune.
Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/