Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Dori : une matinée de salubrité pour renforcer la confiance entre civils et (...)

Dori : une matinée de salubrité pour renforcer la confiance entre civils et forces de défense et de sécurité

Dans la matinée du 17 avril 2021, le 11e régiment d’infanterie commando de Dori a accueilli, en son sein, d’inhabituels visiteurs. Des civils venus en grand nombre pour une opération de nettoyage avec ces hommes et femmes dont la mission quotidienne est d’assurer la quiétude des populations. Une initiative développée par l’O.N.G. Search for Common Ground dans le cadre de son projet « Renforcement de la confiance et de la Coopération entre les forces de défense et de sécurité dans la région du Liptako-Gourma ».

C’est donc munis de matériel de nettoyage que les pensionnaires du camp se sont joints aux civils, composés majoritairement de femmes pour cette opération « mana mana » qui aura duré près de deux heures de temps. Au-delà de la recherche de propriété des lieux visée par cette activité, il était question pour l’O.N.G. Search for Common Ground de créer un cadre permettant aux civils et hommes de tenue de se rapprocher davantage. Toute chose à même de contribuer au renforcement de cette confiance et cette coopération tant recherchées en ces moments fortement marqués par l’insécurité.

Selon Al Moctar Abdoulaye MAIGA, assistant projet de l’O.N.G. Search for Common Ground au bureau de Dori, cette journée de salubrité avec les FDS est l’une des recommandations faites par les différents acteurs de mise en œuvre du projet à l’issue d’activités qui ont été menées dans différentes communes. « On a constaté que les civils sont beaucoup réservés concernant les activités avec les forces de défense et de sécurité. C’est pour renforcer la cohésion et le dialogue entre ces deux parties que nous avons initié cette activité », explique M. MAÏGA.

Le capitaine Abdoulaye TOULA, commandant d’unité au 11e régiment d’infanterie commando de Dori, salue pour sa part l’initiative. « Ça renforce les liens de cohésion, de confiance et de collaboration entre les FDS et les autres franches de la communauté. On a toujours considéré le domaine des FDS comme un domaine où l’accès est strictement réservé, voire interdit. Avec cette activité, ça prouve qu’on est là pour travailler et vivre ensemble », rassure le commandant avant d’ajouter : « Notre tâche, qui est d’assurer la sécurité et la défense, ne peut se faire si l’on est tout seuls. On a besoin de la collaboration de la population pour avoir la bonne information et ainsi mieux se préparer. »

Tout en remerciant Search for Common Ground pour cette belle initiative, le capitaine TOULA a émis le souhait de voir se multiplier ce type d’actions tant par l’O.N.G. que par d’autres acteurs, car, dit-il, cela leur permet de se rapprocher davantage de la population. Quant à M. MAÏGA, il a exprimé toute la reconnaissance de sa structure à l’endroit de la hiérarchie militaire et toutes personnes qui ont travaillé à favoriser cette approche. Après cette journée de salubrité, l’O.N.G. compte poursuivre ses actions à travers notamment la sensibilisation des populations sur les mesures sécuritaires, ou encore des sensibilisations de différents groupes ethniques sur la paix.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Sahel

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de rédevabilité du Conseil municipal de Réo

Vendredi 30 juillet 2021, à Réo, province du Sanguié.

L’Association Retour aux Sources (ARAS) organise la nuit de reconnaissance des établissements citoyens dénommée "Lycée Citoyen de Koudougou"

Samedi 31 juillet 2021, à l’hôtel Ramongwendé de Koudougou.

Rencontre d’échange et de concertation avec les membres du comité de gestion des infrastructures marchandes de la commune de Partiaga (boutiques des marchés, boutiques de rue, marché à bétail) et le bureau du Conseil municipal sur l’optimisation des infrastructures marchandes.

Du 18 au 19 juillet à Diapaga.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits